Lépiote fatiguée

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Forêt de L'Ospedale (C.-du-S.), vers 900 m, sous pins, le 11/11/22, cette lépiote était pour le moins fatiguée mais ses tons violacés m'ont intrigué. Taille modeste : diamètre +/- 5 cm, hauteur +/- 10 cm. Ça inspire quelque chose à quelqu'un (à part des sarcasmes :clindoeil: )?

Merci d'avance aux inspirés.

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Macrolepiota olivascens.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
J'avoue que la photo de MycOleron ressemble mais en même temps je n'ai pas de verdissement, j'ai des lames violacées, un pied strié...

Jplm

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
71C57E9C-272B-4C0F-BE72-2823F864631C.jpeg
71C57E9C-272B-4C0F-BE72-2823F864631C.jpeg (100.64 Kio) Vu 1149 fois
Macrolepiota olivascens est une espèce à sporée rose.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Message par Jplm »
Ah oui, évidemment.

Même si les couleurs bizarres (et bizarrement associées à un anneau coulissant typique de macrolépiote) laissaient espérer des pistes, je ne m'attendais pas à ce qu'on me donne un nom d'emblée sur une pareille momie ni à ce que ce soit une rareté. Ce serait une première sur le forum.

D'autres avis ?

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
J'ai lu quelque part que M. olivascens ne serait pas une bonne espèce et que le verdissement parfois observé serait dû à un parasite ?
Il existe une Macrolepiota procera au disque sombre et aux lames saumonées.

Jplm

Message par Jplm »
Je découvre cette photo de lépiotes non identifiées prise un quart d'heure plus tôt dans la même balade , j'ai bien l'impression que ce sont les mêmes, moins décaties, dommage que je ne m'y sois pas intéressé ; on retrouve ce pied strié, M. olivascens a le pied strié ? Ce n'est pas ce que je lis.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
08 déc. 2022, 17:59Fouad a écrit :
J'ai lu quelque part que M. olivascens ne serait pas une bonne espèce et que le verdissement parfois observé serait dû à un parasite ?
Il existe une Macrolepiota procera au disque sombre et aux lames saumonées.
Ah, quelle variété ? Et elle le pied strié au lieu d'être chiné ?

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
A mon avis, tous les champignons à pied fibrilleux finissent comme striés à la déshydratation.
La variété fuliginosa, j'avais un doute.

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour,

Je ne suis pas convaincu par fuliginosa, c'est une procera un peu sombre, ses lames sont crème mais pas franchement roses.

Il existe une lépiote à sporée rose, du moins d'après son nom, c'est rhodosperma. @NSchwab qui a créé sa fiche sur MycoDB pourrait peut-être nous en parler. Je ne la vois pas trop non plus ici, d'autant qu'elle semble plutôt aimer les feuillus. Ici, comme le montrent les photos, le pin est hégémonique.

Jplm

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
09 déc. 2022, 12:06Jplm a écrit :
Bonjour,

Je ne suis pas convaincu par fuliginosa, c'est une procera un peu sombre, ses lames sont crème mais pas franchement roses.

Il existe une lépiote à sporée rose, du moins d'après son nom, c'est rhodosperma. @NSchwab qui a créé sa fiche sur MycoDB pourrait peut-être nous en parler. Je ne la vois pas trop non plus ici, d'autant qu'elle semble plutôt aimer les feuillus. Ici, comme le montrent les photos, le pin est hégémonique.

Jplm
A mon avis, ce ne doit pas être Macrolepiota rhodosperma ici. En y regardant de plus près, les squames (critère le plus important) sont celles de M. procera. Celles de Macrolepiota rhodosperma sont labiles et disposées comme si l'on avait mis une feuille de papier sur le chapeau.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Message par Jplm »
Je suis d'accord, comme je l'ai dit je n'ai évoqué rhodosperma que pour son nom signifiant "à spores roses" mais ce n'est pas sa tronche ici.

J'ai interrogé René Chalange et apparemment aucune des hypothèses émises n'a retenu son attention, il parle de la possibilité d'un parasite, par exemple Mycogone rosea, mais ayant eu le champignon en mains, je n'y crois guère... quoique : à bien regarder, les lames ont l'air collées entre elles.

J'aurais dû accorder plus de temps à ce spécimen et le rapporter. On va en rester à Macrolepiota sp., probablement du groupe procera.

Jplm

PS : Je viens de regarder la couleur des lames chez les Macrolepiota dans le DM de Bon :

- nordica : blanc rosé
- procera : non mentionné
- olivascens : crème à rosâtre douteux
- pseudoolivascens : blanches à faiblement rosâtres
- fuliginosa : crème à beige rosâtre
- permixta : rosissantes

Rien de bien net donc.
12 messages Page 1 sur 1