Petites billes orangées
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Alain Menu
Bonjour à tous et toutes,
Sur la palissade en bois dressée au milieu de la pelouse, mon attention fut attirée mercredi dernier par un groupe de petites billes orangées.
Voici une première photo réalisée en lumière naturelle avec mon nouvel APN Compact "expert":
Le diamètre de la plus grande avoisine 2mm. La couleur semble varier avec le taux d'humidité: plutôt jaunâtre si humide mais plus orangé après dessication.
Voici une autre photo réalisée avec la loupe trinoculaire et sous l'éclairage d'une lampe de bureau:
Ensuite avec un éclairage annulaire LED:
Avec la pointe d'un scalpel, j'ai prélevé un "chapeau" et l'ai retourné pour photographier le dessous:
Pour terminer, j'ai trituré cette minuscule bille orangée et observé le résultat avec le microscope (objectif 40X); je publierai plus tard car le fichier ne passe pas!
Serait-ce un ascomycète? J'ai d'abord pensé à Bisporella citrina mais je ne vois pas de coupelle, plutôt un bulbe déprimé!
Et mes recherches n'aboutissant pas, je m'en remets à vous pour tenter de conclure incessamment!
Merci déjà pour vos retours,
Alain.
Sur la palissade en bois dressée au milieu de la pelouse, mon attention fut attirée mercredi dernier par un groupe de petites billes orangées.
Voici une première photo réalisée en lumière naturelle avec mon nouvel APN Compact "expert":
Le diamètre de la plus grande avoisine 2mm. La couleur semble varier avec le taux d'humidité: plutôt jaunâtre si humide mais plus orangé après dessication.
Voici une autre photo réalisée avec la loupe trinoculaire et sous l'éclairage d'une lampe de bureau:
Ensuite avec un éclairage annulaire LED:
Avec la pointe d'un scalpel, j'ai prélevé un "chapeau" et l'ai retourné pour photographier le dessous:
Pour terminer, j'ai trituré cette minuscule bille orangée et observé le résultat avec le microscope (objectif 40X); je publierai plus tard car le fichier ne passe pas!
Serait-ce un ascomycète? J'ai d'abord pensé à Bisporella citrina mais je ne vois pas de coupelle, plutôt un bulbe déprimé!
Et mes recherches n'aboutissant pas, je m'en remets à vous pour tenter de conclure incessamment!
Merci déjà pour vos retours,
Alain.
Modifié en dernier par Chimix le 18 avr. 2023, 21:58, modifié 1 fois.
Je sais que je ne sais rien ( Socrate et ...moi! )
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonjour à tous!
Question cruelle plutôt car vous savez que la dissection et la préparation de coupes dignes de ce nom est mon point faible! Un de mes points faibles!
Voici deux photos réalisées après trituration d'un "chapeau":
Voilà pour l'instant, je dois hélas déjà vous quitter car je suis invité à souper ce soir chez mon fils aîné.
Je reviens sur le terrain demain matin.
Mille mercis encore et bien à vous,
Alain.
Question cruelle plutôt car vous savez que la dissection et la préparation de coupes dignes de ce nom est mon point faible! Un de mes points faibles!
Voici deux photos réalisées après trituration d'un "chapeau":
Voilà pour l'instant, je dois hélas déjà vous quitter car je suis invité à souper ce soir chez mon fils aîné.
Je reviens sur le terrain demain matin.
Mille mercis encore et bien à vous,
Alain.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Pas très lisible en effet. Il n'y a pas besoin de faire des coupes compliquées, un petit prélèvement près de la surface et on écrase le tout dans un goutte d'eau ou mieux de colorant sous la lamelle.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonsoir,
Pas d'asques car c'est un [effacé] !
Andgelo, désolé, j'ai effacé ta réponse, le but est d'amener gentiment le demandeur à la solution.
Jplm
Pas d'asques car c'est un [effacé] !
Andgelo, désolé, j'ai effacé ta réponse, le but est d'amener gentiment le demandeur à la solution.
Jplm
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
Un grand merci pour vos conseils, remarques et suggestions constructives. Cette créature n'est donc pas un ascomycète...
Son aspect gélatineux et son comportement "élastique" sous la pointe de mon scalpel me conduisent, après une courte réflexion, aux étranges et mystérieux MYXOMYCETES.
Le Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse des années 1980 les présentent comme des "champignons gélatineux". Ce qui me paraît coller avec mes observations.
Est-ce bien le mot d'Andgelo, effacé par Jplm, pour faire durer le plaisir?
J'attends vos commentaires, que je découvrirai ce soir, car je suis invité à dîner ce midi chez une nièce de mon épouse...
Merci encore et à ce soir donc,
Alain.
Un grand merci pour vos conseils, remarques et suggestions constructives. Cette créature n'est donc pas un ascomycète...
Son aspect gélatineux et son comportement "élastique" sous la pointe de mon scalpel me conduisent, après une courte réflexion, aux étranges et mystérieux MYXOMYCETES.
Le Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse des années 1980 les présentent comme des "champignons gélatineux". Ce qui me paraît coller avec mes observations.
Est-ce bien le mot d'Andgelo, effacé par Jplm, pour faire durer le plaisir?
J'attends vos commentaires, que je découvrirai ce soir, car je suis invité à dîner ce midi chez une nièce de mon épouse...
Merci encore et à ce soir donc,
Alain.
- Plus d'infos
Non, ce n'est pas non plus un myxomycète. D'ailleurs les as tu vu se déplacer sur la palissade ? Ce sont bien des champignons mais effectivement pas des ascomycètes.
Peux-tu retenter une micro avec les conseils de Richard ? Tu verras peut-être mieux.
Je te conseille aussi de lire les sujets de ces derniers jours.
Jplm
Peux-tu retenter une micro avec les conseils de Richard ? Tu verras peut-être mieux.
Je te conseille aussi de lire les sujets de ces derniers jours.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
15 avr. 2023, 16:14Chimix a écrit : Voici deux photos réalisées après trituration d'un "chapeau":Bonjour,
tu as posté deux fois la même photo, j'en ai donc supprimé une. Malheureusement, cette photo ne montre pas clairement d'éléments utile à la détermination. SI tu as une seconde photo différente, n'hésite pas à la montrer, des fois que...
Ces champignons gélatineux sont parfois (souvent) difficiles à dissocier du fait de leur texture. J'utilise deux petites aiguilles pour dilacérer le prélèvement en minuscules morceaux.
Pour un débutant en microscopie mycologique, les éléments à observer ne sont pas non plus facile à interpréter.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
16 avr. 2023, 10:31Jplm a écrit : Je te conseille aussi de lire les sujets de ces derniers jours.Noooon c'est quand même pas le truc que j'avais pris pour un asco en donnant le nom d'un myxo, tout de même
Jplm

J'y pensais mais je n'ai pas osé, à cause des rateaux que je me prends en mycologie ...
- Plus d'infos
Bonsoir à tous et toutes,
Je viens de rentrer, fort fatigué par ces deux journées de rencontres familiales...
Et je découvre avec intérêt vos interventions.
En effet, j'ai posté par erreur deux fois la même photo, merci Fifi de l'avoir supprimée. L'autre photo est quasi identique à la première et n'apporte rien de significatif.
Non Jplm, je n'ai observé aucun déplacement de ces éléments orangés sur leur planche de bois de sapin. Aucun mouvement durant ces derniers jours...
Demain, je tente de nouvelles observations en suivant les conseils de Richard.
Et ce soir je lis les derniers sujets du Forum, en espérant y trouver des indices!
Encore merci, bonne soirée et à demain,
Alain.
Je viens de rentrer, fort fatigué par ces deux journées de rencontres familiales...
Et je découvre avec intérêt vos interventions.
En effet, j'ai posté par erreur deux fois la même photo, merci Fifi de l'avoir supprimée. L'autre photo est quasi identique à la première et n'apporte rien de significatif.
Non Jplm, je n'ai observé aucun déplacement de ces éléments orangés sur leur planche de bois de sapin. Aucun mouvement durant ces derniers jours...
Demain, je tente de nouvelles observations en suivant les conseils de Richard.
Et ce soir je lis les derniers sujets du Forum, en espérant y trouver des indices!
Encore merci, bonne soirée et à demain,
Alain.
- Plus d'infos
Bonjour tout le monde,
J'ai photographié un carpophore après 2 jours de séchage et voici le résultat:
Ensuite, je l'ai regonflé dans une goutte de Rouge Neutre (solution aqueuse à 0.5%) pendant une demi-heure. Enfin trituration, lacération, déchiquetage avec deux aiguilles montées et voici les résultats:
Je sollicite de nouveau vos interventions en espérant que vos lumières éclairent ma lanterne, en panne d'inspiration...
Merci déjà et à ce soir ( car jardinage cet après-midi chez ma fille cadette et leçon de solfège avec ma petite-fille),
Alain.
J'ai photographié un carpophore après 2 jours de séchage et voici le résultat:
Ensuite, je l'ai regonflé dans une goutte de Rouge Neutre (solution aqueuse à 0.5%) pendant une demi-heure. Enfin trituration, lacération, déchiquetage avec deux aiguilles montées et voici les résultats:
Je sollicite de nouveau vos interventions en espérant que vos lumières éclairent ma lanterne, en panne d'inspiration...
Merci déjà et à ce soir ( car jardinage cet après-midi chez ma fille cadette et leçon de solfège avec ma petite-fille),
Alain.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Une chose que j'ai apprise à mes débuts en microscopie mycologique, une des grandes difficultés du débutant est de savoir ce qu'il faut chercher... Tu es manifestement dans ce cas, Alain. Pour cette raison, tes photos micro sont malheureusement inexploitables.
Alors, pour éviter que tu te décourages, je pense qu'il serait temps de te dévoiler en partie l'énigme. Tes billes orangées font partie des Dacrymycetales, ordre caractérisé par des basides en forme de diapason.
Il faut chercher des basides et des spores.
Alors, pour éviter que tu te décourages, je pense qu'il serait temps de te dévoiler en partie l'énigme. Tes billes orangées font partie des Dacrymycetales, ordre caractérisé par des basides en forme de diapason.
Il faut chercher des basides et des spores.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges