Perplexe !

5 messages Page 1 sur 1

Odile

Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse

Message par Odile »
Bonsoir
Petite fleur rencontrée en Tarentaise, au dessus de Vallandry (2300 m environ), je pensais être en présence de Gentianella campestris et, comme je l'ai déjà souvent rencontrée, je n'ai fait qu'une photo...

Sauf que, en la regardant à la maison, je m'aperçois que j'ai un exemplaire avec une corolle à 5 lobes : malformation ou autre espèce ? vous en pensez quoi ?
Vallandry_2021-08-19_005_DR.JPG
Modifié en dernier par Odile le 29 août 2021, 22:04, modifié 1 fois.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Odile, c'est relativement fréquent, cela arrive aussi avec les rubiacées et d'autres plantes comme par exemple les thésiums, etc. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Cela arrive en effet chez G. campestris, mais par expérience sur une petite minorité des fleurs.
Gentianella germanica a pratiquement toutes ses fleurs avec cinq pétales et leur teinte est dans des tons plus violets.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Odile

Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse

Message par Odile »
Merci à tous les 2 pour vos réponses : pauvres de nous si la nature prend des libertés par rapport aux descriptions :clindoeil:

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
27 août 2021, 22:30Odile a écrit :
Merci à tous les 2 pour vos réponses : pauvres de nous si la nature prend des libertés par rapport aux descriptions :clindoeil:
Bonjour Odile, c'est la nature qui se joue de nous, et de notre propension à vouloir tout décrire. Elle se fiche bien de notre côté cartésien… :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
5 messages Page 1 sur 1