Perplexe !
5 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Bonsoir
Petite fleur rencontrée en Tarentaise, au dessus de Vallandry (2300 m environ), je pensais être en présence de Gentianella campestris et, comme je l'ai déjà souvent rencontrée, je n'ai fait qu'une photo...
Sauf que, en la regardant à la maison, je m'aperçois que j'ai un exemplaire avec une corolle à 5 lobes : malformation ou autre espèce ? vous en pensez quoi ?
Petite fleur rencontrée en Tarentaise, au dessus de Vallandry (2300 m environ), je pensais être en présence de Gentianella campestris et, comme je l'ai déjà souvent rencontrée, je n'ai fait qu'une photo...
Sauf que, en la regardant à la maison, je m'aperçois que j'ai un exemplaire avec une corolle à 5 lobes : malformation ou autre espèce ? vous en pensez quoi ?
Modifié en dernier par Odile le 29 août 2021, 22:04, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Odile, c'est relativement fréquent, cela arrive aussi avec les rubiacées et d'autres plantes comme par exemple les thésiums, etc. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Cela arrive en effet chez G. campestris, mais par expérience sur une petite minorité des fleurs.
Gentianella germanica a pratiquement toutes ses fleurs avec cinq pétales et leur teinte est dans des tons plus violets.
Gentianella germanica a pratiquement toutes ses fleurs avec cinq pétales et leur teinte est dans des tons plus violets.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
27 août 2021, 22:30Odile a écrit : Merci à tous les 2 pour vos réponses : pauvres de nous si la nature prend des libertés par rapport aux descriptionsBonjour Odile, c'est la nature qui se joue de nous, et de notre propension à vouloir tout décrire. Elle se fiche bien de notre côté cartésien…![]()

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
5 messages
Page 1 sur 1