Angoisse botanique

16 messages Page 1 sur 2

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Premier relevé Vigie-Flore sur pelouse de la ville. En principe ça devait être pépère (je fais le suivi de cette placette depuis 2017) sauf que la pelouse est sur le terre-plein d'un grand rond-point, et cette année ce n'est plus la ville qui s'en occupe mais l'agglo, et comme l'agglo n'a pas de fric pour s'en occuper la pelouse n'est pas tondue. Tant mieux pour les insectes et les oiseaux granivores, tant pis pour la pose de mes repères de mini-transect.

Beaucoup de plaisir au cours de ce relevé : rencontre avec des Aphanes arvensis de 15 cm de haut, retrouvailles émues avec Filago germanica qui avait boudé l'an dernier, des trucs comme ça. Mais une grosse angoisse métaphysique devant des machins décolorés que l'on aperçoit un peu sur le quadrat de gauche au premier plan sur la photo d'ensemble.
IMG_0785.JPG
Les voici en entier : en bas un plant complètement décoloré, en haut un plant avec encore un peu de chlorophylle
habitus.JPG
Et voici le détail des fructifications.
détail 1.JPG
détail 2.JPG
détail 3.JPG
J'ai d'abord cru que c'était une véronique à cause des petites capsules, mais il n'y a pas d'infructescences ramassées comme ça chez les véroniques, du moins à ma connaissance.
C'est peut-être une Verbénacée mais je ne vois rien de plus.

Et vous, ça vous évoque quelque chose ? C'est sans doute une espèce très banale mais je sèche complètement :redface:

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Je précise que le spécimen encore vert a été collecté sur le chemin du retour, en un site plus dégagé, mieux exposé à la lumière.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile, cela me fait penser à une mâche carénée Valerianella carinata à voir...
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
Mais bien sûr, Valérianacées (à présent retoquées en Caprifoliacées), pas Verbénacées !
Mais bien sûr, la Mâche carénée ! On en trouve partout dans le département ! Pas sous cette forme-là et pas à cette saison : c'est elle qui colonise les jardins où l'on a en vain semé de la mâche potagère, et qu'on récolte au debut du printemps en désespoir de cause :lol:
Merci Ghislaine !

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Avec plaisir :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ah que c'est plus joli un titre avec une majuscule, merci au Crétois..

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
:lol: Je veille, même loin... :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Message par Cécile »
Hé, les méditerranéens, vous auriez pu aider Ghislaine à venir à mon secours au lieu de corriger ma prose ! Et vous ne savez donc pas que la littérature a évolué, et qu'il est possible d'écrire un titre sans majuscule ? Lisez un ou deux livres d'Alain Mabankou, vous verrez :razz:
Allez je ne vous en veux pas. je renomme. Grâce à Ghislaine !

Cécile

Message par Cécile »
Palsambleu ! La variété carinata de V. locusta n'est pas enregistrée dans votre base. Oh que c'est vilain.

ChampiDesbois

Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
GBIF considère carinata comme une espèce à part entière, et non comme une variété de locusta :clindoeil:

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
18 mai 2023, 21:35Cécile a écrit :
Hé, les méditerranéens, vous auriez pu aider Ghislaine à venir à mon secours au lieu de corriger ma prose ! Et vous ne savez donc pas que la littérature a évolué, et qu'il est possible d'écrire un titre sans majuscule ? Lisez un ou deux livres d'Alain Mabankou, vous verrez :razz:
Allez je ne vous en veux pas. je renomme. Grâce à Ghislaine !
Question pour Cécile : un sécessionniste littéraire saurait-il changer les règles à lui tout seul ? :grandsourire: :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Message par Cécile »
19 mai 2023, 02:31ChampiDesbois a écrit :
GBIF considère carinata comme une espèce à part entière, et non comme une variété de locusta :clindoeil:
Malheureusement la base de ce forum ne mentionne carinata, ni comme variété, ni comme espèce.

Cécile

Message par Cécile »
Ah ça y est, elle y est.

ChampiDesbois

Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
:cool:
Pour info, Cécile, GBIF est notre base de données, c'est pour cela que je l'ai cité :clindoeil: .

Cécile

Message par Cécile »
Ah OK, tu sais, moi les initiales ... à part CGT je ne les utilise pas facilement :lol:
16 messages Page 1 sur 2