Vous prendrez bien un petit rosé
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Je remonte pour Jplm et j'attends aussi le nom. 
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Heureux comme Ulysse, j'ai fait un beau voyage et me voici ce soir revenu dans mon petit village (Paris). Et du coup j’atterris - au propre comme au figuré : jusqu'ici, je ne voyais pas le rapport avec Nommo ni avec Fifi ou moi, tout s'est remis en place : en fait, outre la photo d'exemplaires assez typiques, il y avait trois indices séparés pointant vers Agaricus campestris : 1) le petit rosé, 2) le nom de Nommo et 3) l'allusion au jeu de mots (complètement oublié) que j'avais fait naguère sur les exemplaires de Fifi.
Tu as compris maintenant ce dernier et, pour ceux qui chercheraient encore, le début de mon message de ce soir devrait les éclairer.
Jplm
Heureux comme Ulysse, j'ai fait un beau voyage et me voici ce soir revenu dans mon petit village (Paris). Et du coup j’atterris - au propre comme au figuré : jusqu'ici, je ne voyais pas le rapport avec Nommo ni avec Fifi ou moi, tout s'est remis en place : en fait, outre la photo d'exemplaires assez typiques, il y avait trois indices séparés pointant vers Agaricus campestris : 1) le petit rosé, 2) le nom de Nommo et 3) l'allusion au jeu de mots (complètement oublié) que j'avais fait naguère sur les exemplaires de Fifi.
Tu as compris maintenant ce dernier et, pour ceux qui chercheraient encore, le début de mon message de ce soir devrait les éclairer.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Oups, bah moi je cherche encore. On cite Ulysse, moi c'est Diogène de Sinope…
Sauf que ce n'est pas un homme que je cherche, mais la solution à un jeu de mots que j'ai probablement dû louper par le passé…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
OK, bien vu. Je connaissais la chanson de Brassens mais pas du tout le poème de Du Bellay.
Je pense que tu as tout dit et que cela suffira pour éclairer notre ami Castor. Merci à tous, je renomme.
Je pense que tu as tout dit et que cela suffira pour éclairer notre ami Castor. Merci à tous, je renomme.
- Plus d'infos
Merci Richard, mais j'ai toujours pas compris. 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Je veux bien tout expliquer si tu me précises ce que tu as compris et ce que tu n'as pas compris.
- Plus d'infos
Le rapport avec Ulysse, et aussi un jeu de mots quelque part je ne sais pas où... merci d'avance Richard !
- Plus d'infos
C'est dit plus haut, la chanson de Brassens reprenant les premiers vers d'un poème de Du Bellay : « Heureux qui comme Ulysse...........», lequel compare Liré (lieu de la récolte de Fifi dans la galerie) et le mont Palatin.
Rosé des prés et rosé de Desprès (Nommo).
Rosé des prés et rosé de Desprès (Nommo).
- Plus d'infos
Merci Richard. La poésie et moi, ça fait deux... C'était vraiment ma bête noire à l'école. Par contre, quand il s'agissait de grammaire, de conjugaison, ou d'accord des participes passés, là, c'était moi le premier de la classe !
Par ailleurs, je ne connaissais pas le nom de famille de Nommo. Bref, tout ça mis bout à bout, c'est ce qui fait que je n'ai rien compris du tout. Bonne nuit à toi !
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Cher Castor dit Laurent ou vice-versa,
Tout vient de Liré : ce village du Maine-et-Loire est, il est vrai, assez rarement évoqué (quoique, somme toute, ni plus ni moins que les villages voisins)... sauf en deux opportunités :
- lorsque Philippe Larue, alias Fifi, y trouve de jolis agarics champêtres, dits rosés des prés, et les présente ici sur la galerie du présent forum.
- ou bien lorsqu'on évoque le plus illustre de ses habitants, Joachim du Bellay, lequel le mentionne dans son plus célèbre poème Heureux qui comme Ulysse... en le comparant au mont Palatin. D'où ma boutade retrouvée par Richmond : là.
Comme les droits d'auteur sont éteints, je cite le poème en entier :
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d’usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !
Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m’est une province, et beaucoup d’avantage ?
Plus me plaît le séjour qu’ont bâti mes aïeux,
Que des palais romains le front audacieux ;
Plus que le marbre dur me plaît l’ardoise fine,
Plus mon Loire gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Lyré, que le mont Palatin,
Et plus que l’air marin la douceur angevine.
Jplm
Tout vient de Liré : ce village du Maine-et-Loire est, il est vrai, assez rarement évoqué (quoique, somme toute, ni plus ni moins que les villages voisins)... sauf en deux opportunités :
- lorsque Philippe Larue, alias Fifi, y trouve de jolis agarics champêtres, dits rosés des prés, et les présente ici sur la galerie du présent forum.
- ou bien lorsqu'on évoque le plus illustre de ses habitants, Joachim du Bellay, lequel le mentionne dans son plus célèbre poème Heureux qui comme Ulysse... en le comparant au mont Palatin. D'où ma boutade retrouvée par Richmond : là.
Comme les droits d'auteur sont éteints, je cite le poème en entier :
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d’usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !
Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m’est une province, et beaucoup d’avantage ?
Plus me plaît le séjour qu’ont bâti mes aïeux,
Que des palais romains le front audacieux ;
Plus que le marbre dur me plaît l’ardoise fine,
Plus mon Loire gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Lyré, que le mont Palatin,
Et plus que l’air marin la douceur angevine.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Merci pour ces patientes explications !
J'aurais été bien en peine de comprendre tout ça autrement. Je suis loin, parfois, très loin... 
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Hé ben, il n'y a plus de crieur public, dans ton petit village? Inadmissible! 
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2