Une truffe ... mais laquelle ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

elbarto

Message par elbarto »
Bonjour, j'ai essayé pour la première fois de chercher des truffes et voici ce que j'ai trouvé après 1/2 heure à regarder voler une mouche (pas très rentable du coup...)
L'odeur fait bien penser à la truffe mais évoque aussi la betterave, très "terreuse"
Le terrain est une forêt de chênes calcaire au nord de l'Isère, le 27 décembre 2013
Je ne trouve pas d'informations concernant l'espèce alors merci pour vos idées !
Fichiers joints
IMG_0358_cr 2.jpg
Modifié en dernier par elbarto le 28 déc. 2013, 22:47, modifié 1 fois.

em-myco

Message par em-myco »
Bonjour,

Sans microscopie difficile de se prononcer. Mais elle me fait penser à T. borchii .
Si vous pouvez faire une micro, pensez à regarder le péridium qui a des poils à extrémité arrondie de 3-5 microns.
Edgar

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

Merci de bien vouloir réduire la taille et le poids de la photo (Editer le message et remplacer la photo par une plus légère) : Taille et nombre de photos.

Pour l'espèce, Em-myco a tout dit : sans micro, détermination impossible.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

elbarto

Message par elbarto »
Merci pour les suggestions, effectivement cela ressemble fort à T.Borchii. , l'odeur d'ail est assez évocatrice
Pour ce qui est de la micro, je ne suis malheureusement pas équipé pour, je me contenterai donc de cette estimation.

PS: la photo a été redimensionnée

bobabar

Message par bobabar »
Bonjour à tous.

Je sais que c'est le sujet qui fâche, mais que sait-on de la comestibilité des différentes espèces de Tuber ?

Si celle de T. Melanosporum et de quelques autres sont bien connues et fortement réputées, qu'en est-il des autres ? Y-en-a-t-il de connues pour être toxiques ?

Fifi

Message par Fifi »
bobabar a écrit :
Je sais que c'est le sujet qui fâche, mais que sait-on de la comestibilité des différentes espèces de Tuber ?
Non ! Ce n'est pas un sujet qui fâche !
Il serait temps de bien comprendre la problématique des questions sur la comestibilité des champignons présentés en demande de détermination et faire la différence avec la question de la comestibilité de telles ou telles espèces.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

bobabar

Message par bobabar »
Veuillez m'excusez pour la formulation.
C'est donc bien une question sur les espèces de Tuber.

Fifi

Message par Fifi »
Regarde chez nos amis de MycoDB
Pierre Desproges

bobabar

Message par bobabar »
Merci Fifi.
J'ai d'abord regardé le détail d'une fiche avant de voir l'icône "comestibilité" en face des espèces dans la liste, comme l'idiot regarde le doigt du sage pointant la Lune :grandsourire:.
9 messages Page 1 sur 1