Sur bouleaux.
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
Bonjour,
Je me demande pourquoi il partage son épithète d' espèce avec un chiroptère.
Cordialement.
Pierre.
Je me demande pourquoi il partage son épithète d' espèce avec un chiroptère.

Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Bonjour,
Si tu le retournes,je pense que l'évidence sautera aux yeux.
Cordialement.
Pierre.
Si tu le retournes,je pense que l'évidence sautera aux yeux.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Bonjour,
De fait.
Cordialement.
Pierre.
De fait.
Cordialement.
Pierre.
P.s. = S.s. pas très orangé, ni très verdâtre 

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Tiens, un Panellifulicybe. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonjour,
Merci ; du soir,ça tient la route pour une Chauve-souris mais je pense que la définition plus large du dictionnaire latin français Gaffiot correspond mieux avec un champignon,"qui vient tard";cequi est le cas de ce champignon que l'on rencontre principalement en fin d' année et en début d' année.
Cordialement.
Pierre.
Merci ; du soir,ça tient la route pour une Chauve-souris mais je pense que la définition plus large du dictionnaire latin français Gaffiot correspond mieux avec un champignon,"qui vient tard";cequi est le cas de ce champignon que l'on rencontre principalement en fin d' année et en début d' année.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Pierre Jancloes a écrit :Merci ; du soir,ça tient la route pour une Chauve-souris mais je pense que la définition plus large du dictionnaire latin français Gaffiot correspond mieux avec un champignon,"qui vient tard";cequi est le cas de ce champignon que l'on rencontre principalement en fin d' année et en début d' année.Oui, on est bien d'accord, serotinus veut dire tardif et c'est dans ce sens qu'il s'applique au champignon, c'est un diminutif de serus, qui veut aussi dire tardif et accessoirement "du soir" et a fini par donner le mot "soir" en français. Par une construction similaire (le soir = tard), les espagnols disent la tarde. Maintenant, j'ai supposé que la chauve-souris avait été nommée serotinus parce qu'elle était "du soir", c'est peut-être comme le champignon parce qu'elle sort tard, je n'y connais rien à ces bébêtes.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour,
C'est tout a fait exact,comme le nom vernaculaire d' un autre Chiroptère,le Vespertillon qui vient de Vesper soir.
Cordialement.
Pierre.
C'est tout a fait exact,comme le nom vernaculaire d' un autre Chiroptère,le Vespertillon qui vient de Vesper soir.
Cordialement.
Pierre.