Ramaria
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Il existe, deux, voire trois espèces très proches les unes des autres. J'ai jeté mon dévolu sur une des trois.
La micro ( celle que je sais faire
) n'apporte qu'une aide limitée. Mêmes dimension sporales pour les trois... Hyphes bouclées pour les trois...
Je ne donne pas mon choix pour l'instant.
Je serai heureux d'avoir vos avis sans être influencés.
Il existe, deux, voire trois espèces très proches les unes des autres. J'ai jeté mon dévolu sur une des trois.
La micro ( celle que je sais faire

Je ne donne pas mon choix pour l'instant.
Je serai heureux d'avoir vos avis sans être influencés.
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 07 août 2017, 13:39, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour !
Une R.b. toxique, sous conifères ?
Edit : Pas celle de JP
Une R.b. toxique, sous conifères ?
Edit : Pas celle de JP

Ramaria broomei est noircissante et surtout bisporique. Ce ne peut pas être elle...
J'hésite entre Ramaria bataillei ( est-ce l'idée de Richmond ?) Ramaria testaceoflava et à un moindre degré Ramaria fennica
Elles ont toutes une chair qui se teinte en lie de vin à la coupe.
L'allure des extrémités des rameaux me conduit à un choix sur les trois. Après ??
J'hésite entre Ramaria bataillei ( est-ce l'idée de Richmond ?) Ramaria testaceoflava et à un moindre degré Ramaria fennica
L'allure des extrémités des rameaux me conduit à un choix sur les trois. Après ??
Yves
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
A cet endroit il y a plus d'épicéas, mais sapins pas impossibles...
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Y.Courtieu a écrit :Ramaria broomei est noircissante et surtout bisporique. Ce ne peut pas être elle...R.bataillei est bien mon idée, avec des pointes jaunes qui disparaissent à maturité.
Richmond63 a écrit :R.bataillei est bien mon idée, avec des pointes jaunes qui disparaissent à maturité.Je suis effectivement assez tenté par Ramaria bataillei. Mais je ne vois pas très bien pourquoi écarter Ramaria testaceoflava (?)
En ce qui concerne Ramaria fennica, il me semble qu'elle est beaucoup plus grisâtre.
Yves
Tu dois pouvoir trancher avec la microscopie : les spores sont plus longues jusqu'à 16 µm pour bataillei et un coefficient sporal qui atteint 2,7-2,9. Les extrémités sont moins jaunes pour bataillei (par rapport à testaceoflava) et avec des taches rose ou rougeâtre sur le tronc ce qui semble être le cas pour tes exemplaires.
D'accord docpil et merci. J'essaye de regarder cela. Macroscopiquement, je trouvai en effet les illustrations de R. testaceoflava plus jaune vif que mes exemplaires.
J'avais peu de différence pour les dimensions sporales dans la doc que j'ai trouvée ( sur MycoDB ).
J'avais peu de différence pour les dimensions sporales dans la doc que j'ai trouvée ( sur MycoDB ).
Yves
Rien de très convaincant...
Je vais en rester à Ramaria cf. bataillei, la seule signalée dans mon secteur jusqu'à présent et qui semble recueillir un certain consensus.
Je vais en rester à Ramaria cf. bataillei, la seule signalée dans mon secteur jusqu'à présent et qui semble recueillir un certain consensus.
Yves
11 messages
Page 1 sur 1