Lactarius scrobiculatus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 2 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ghislaine, je crois que ça a été dit par le demandeur le 29/09 et par Yves tout à l'heure, avec un bémol. J'aurais tendance à éliminer L. s. et à rester entre L. l. et L. i.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Mout

Nom : Guillaume Douard
Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)

Message par Mout »
08 oct. 2022, 19:58Y.Courtieu a écrit :
Ce sujet m'a questionné, car je n'avais pas réalisé l'existence possible d'un Lactarius leonis sous épicéas.
Pour moi, il y avait l'espèce des épicéas, Lactarius scrobiculatus, normalement zonée mais pas toujours, de teintes tirant vers l'orange et l'espèce des sapins, Lactarius intermedius, de teintes plus jaune citron.
Je vais interroger les collègues sur ces espèces...
Merci Yves, impatient de connaitre l'avis de tes collègues.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Oups! En suisse romande leonis n'est pas signalé mais intermedius oui, c'est tout ce que je peux dire, pour répondre à Mout.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Les collègues interrogés hier au soir ont juste entendu parler d'un Lactarius leonis, qui n' a été répertorié qu'une fois dans le Chablais, par un mycologue "étranger" (= pas du coin !). Ils ne l'ont jamais rencontré ou tout du moins identifié comme tel.
Affaire à suivre et à approfondir pour ce qui me concerne.
Une espèce un peu "fantôme" pour l'instant.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Comme dans l'avalanche actuelle ce sujet indécis a toutes chances de tomber aux oubliettes, puis-je suggérer un renommage, au moins provisoire, en Lactarius cf. intermedius ?

Jplm

Mout

Nom : Guillaume Douard
Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)

Message par Mout »
Bonjour à tous,
Merci Yves pour ton retour. En regardant sur la base de donnée de Swissfungi on voit que leonis (carte du haut) est principalement trouvé en suisse alémanique et qu'intermedius (carte du bas) est plus trouvé en suisse romande, comme quoi il existe aussi un röstigraben pour les champignons :grandsourire: (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le nom donné à la "frontière" entre les Suisse allemands qui mangent des röstis et les Romands).
Reste à savoir si ça correspond vraiment à deux espèces différentes, ou à des déterminations différentes d'une seule et même espèce...
@Nschwab: aurais-tu un avis sur ce sujet?
leonis.JPG
intermedius.JPG

Jplm

Message par Jplm »
Personne ne se décidant, je renomme.

Jplm
22 messages Page 2 sur 2