Lactarius scrobiculatus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 1 sur 2

Vael

Message par Vael »
Bonjour,

En montagne sous épicéa/hêtre, lait jaunissant dans la seconde, pied à fossettes,lait franchement piquant et la foret en était remplie sur plusieurs kilomètre donc très commun (au moins la où j’étais... !). Ça ressemble à un scrobiculatus (et ça en a les dimensions et les proportions) mais... mais... par contre pas vraiment zoné ! Et la couleur je ne sais pas, plus beige que roux ou ochracés :
IMG_1668.JPG
Mais il ne me semble pas avoir vu d'autre candidats sérieux !

Claudius

Message par Claudius »
Tout près, intermedius...

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
J'y ai pensé, mais je le trouve uniquement sous les sapins.
Il est généralement plus dans des tons jaunes.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Vael

Message par Vael »
J'avais exclu intermedius à cause des sapins et il me semblait plus jaune citron.
Là où j'ai ramassé même si c'est principalement hêtre épicea, il peut y avoir quelque sapins par ci par là . Et c'est aussi possible que les parterres de lactaires que j'ai vu ne soient pas composé d'un seul type de lactaire (mais qu'ils aient juste des apparences proches).

Mout

Nom : Guillaume Douard
Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)

Message par Mout »
Il pourrait peut-être s'agir de Lactarius leonis, non?

Vael

Message par Vael »
leonis ça serait improbable : "très rare en France". Où je les ais trouvé la foret en était recouverte( dans une zone plutôt fréquenté des Alpes).

Mais je peux y retourner aujourd'hui ou demain voir si : il y a plus de sapin pectiné que ce que je pensais et si c'est en effet toujours la même espèces de lactaire ou si il y a en faite plusieurs qui se ressemblent juste.
Si j'y retourne il est important de regarder quoi en particulier ?

Mout

Message par Mout »
Bonjour vael,
Si ils sont sous sapins, c'est probabement intermedius.
Si pas de sapin, tu peux vérifier si des exemplaires, les plus jeunes notamment ont la marge duveteuse, cela semble être le cas pour leonis. Après c'est difficile de trouver des infos fiables sur ce dernier, si quelqu'un a d'autres infos, je suis preneur.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Je remonte ce sujet du mois dernier qui n'avance guère. Nous ne manquons pourtant pas d'habitués de ces lactaires de moyenne montagne.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Jplm, Vael c'est peut-être perdu dans les bois.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Deuxième et dernier remontage de ce sujet du mois dernier. Personnellement je n'ai pas la réponse. Sauf nouvel avis, je renomme cf. intermedius ?

Jplm

Mout

Message par Mout »
Bonjour à tous,
Pas d'autres avis sur le sujet? Ça m'intrigue cette histoire d'intermédius, ces derniers temps, dans les pré-alpes suisses, il y a des centaines de lactaires jaunes, à lait jaunissant, non zonés et avec des scrobicules plus ou moins présentes. Jusqu'ici tout va bien et on pourrait se dire qu'il s'agit d'intermedius, mais la plupart de ces lactaires viennent sous épicéas, alors qu'intermédius n'est sensé venir que sous sapins...
20220930_161437.jpg
20220930_161450.jpg
Pour ce type de récolte, mes amis mycologues locaux concluent tous à Lactarius leonis en se référant au livre "Champignons de Suisse" de Breitenbach et Kranzlin, tome 6. En plus de l'habitat différent, intermedius aurait selon eux le pied moins scrobiculé et serait plus jaune citron, leonis aurait la marge plus velue.
Qu'en pensent les experts?

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

Comme j'ai dit, je connais mal ces lactaires semi-montagnards que je n'ai croisés que lors de la session SMF de Métabief mais celui-ci me parait avoir toutes les caractéristiques d'intermedius.

Certes le GEPR dit "uniquement sous sapins" mais MycoDB le donne "sous feuillus ou conifères", le RCBD aussi. Je n'ai pas vérifié ailleurs, ce serait à faire. Et surtout nous dire votre expérience, MM. et Mmes des Alpes et du Jura.

Jplm

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Ce sujet m'a questionné, car je n'avais pas réalisé l'existence possible d'un Lactarius leonis sous épicéas.
Pour moi, il y avait l'espèce des épicéas, Lactarius scrobiculatus, normalement zonée mais pas toujours, de teintes tirant vers l'orange et l'espèce des sapins, Lactarius intermedius, de teintes plus jaune citron.
Je vais interroger les collègues sur ces espèces...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Mout

Message par Mout »
Merci Jean-Pierre de ton retour.
C'est bien ce qui me chiffonne, la frange suisse-allemande des mycologues que je connais déterminerait leonis alors que les français diraient probablement intermédius. Peut-être que les romands peuvent trancher :lol: ?

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonsoir, le L.scrobiculatus est zoné.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
22 messages Page 1 sur 2