Russula amoenicolor ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Voici trois russules, toujours bretonne, trouvées séparément, à deux jours d'intervalle, dans de zones similaires mixtes (feuillus : bouleaux, chênes, châtaigniers. Conifères : pins et sapins)
Pour les deux premières : chapeau velouté, violacé à nuances multicolores verdâtres, jaune... palissant par tâches disséminées vers la marge. Stipe violacé. lames blanc/crème à reflets jaune. Saveur douce. Sporée plutôt jaune.
La troisième a un chapeau verdâtre glauque, plus sombre au centre, palissant aussi par tâches. Stipe teinté de violacé, plus pâle que les précédentes.
Les trois ont la même odeur, odeur que je n'ai pas réussi à identifier...

Malgré la différence de couleur, je pense à des Russula amoenicolor, Russula amoenicolor fo.olivacea pour la troisième.
Qu'en dites-vous ?
Fichiers joints
P1090544.jpg
P1090671.jpg
P1090676.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Message par Fifi »
Une petite relance pour cette russule qui ne semble inspirer personne...
Pas d'idée ?
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

André

Message par André »
Fifi a écrit :
Une petite relance pour cette russule qui ne semble inspirer personne...
Pas d'idée ?
Bonsoir Fifi,
C'est peut-être du au fait que tes russules peuvent aussi bien avoir été sous feuillus que sous conifères...
Pourrais-tu essayer de préciser pour l'une et l'autre?
Merci.
Bonne soirée
André

Fifi

Message par Fifi »
Ben, justement non... je ne peux pas préciser feuillu ou conifère ! Elles poussaient toutes les trois près d'un châtaignier ou d'un chêne et d'un pin, et dans le même secteur j'avais aussi des bouleaux, et quelques sapins ou épicéas, je suis pas sûr...

Sans pouvoir expliquer pourquoi, j'ai le sentiment qu'il s'agit d'une même espèce de russule, la troisième, verdâtre, étant une forme ou variété... Je crois les avoir déjà vues quelque part, mais cela ne me revient pas.
Pierre Desproges

André

Message par André »
Fifi a écrit :
Ben, justement non... je ne peux pas préciser feuillu ou conifère ! Elles poussaient toutes les trois près d'un châtaignier ou d'un chêne et d'un pin, et dans le même secteur j'avais aussi des bouleaux, et quelques sapins ou épicéas, je suis pas sûr...
Ok.
Pour les premières je pense à R. queletii.
André

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Et oui tu voit si fifi n'aurai pas dit saveur douce j'aurai également dit R. queletii...mais là ?...
A moins que fifi ne soit atteint de paragueusie...Je ne voit pas où placer cette russule.

bonne soirée a tous
jlouis

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Oui, queletii à exclure d'emblée car saveur acre et habitat sous épicéas.

André

Message par André »
verarl a écrit :
Oui, queletii à exclure d'emblée car saveur acre et habitat sous épicéas.
A exclure d'emblée je veux bien mais M. Bon dit saveur "peu âcre", Fifi "douce" et toi "âcre"...
Ensuite, Fifi dit encore : "j'avais aussi des bouleaux, et quelques sapins ou épicéas...
Il semble bien cependant que nous soyons dans la section des "sanguines" ...
André

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Je vois mal sur mon fichu écran, mais l'aspect velouté du chapeau, la forme du pied, et la silhouette générale me font penser que Fifi a raison : il s'agit sans doute d'une Amoeninae, et amoenicolor me semble une bonne idée.

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Il serait important de faire systématiquement sporuler les trouvailles car la couleur pr&écise de la sporée est indispensable pour prétendre déterminer une russule. Une sporée jaune comme indiquer élimine d'emblée amoenicolor à sporée crème mais il est difficile de conclure sur une photo des lames. Si l'odeur rappelait le topinambour en train de cuire ( odeur de L. volemus) on pourrait songer à amoenicolor mais avec erreur sur le couleur de la sporée.
Enfin, la notation, bretonne fait songer à un terrain primaire donc acide. Dans ce cas queletii est encore peu probable ( Russule de terrain plutôt calcaire...). Son homologue en terrain acide est sardonia (drimeia) dont les teintes sont peut-être moins sales (tout au moins pour celles que j'ai déjà récolté) mais le pied bien coloré et la présence d'un exemplaire franchement verdâtre pourraient orienter vers elles (sardonia type + variété melina) ?

Fifi

Message par Fifi »
Ah ! ben, merci alors pour toutes ces interventions !
Je reprécise quelques éléments : les trois russules ont un chapeau feutré. La seule différence (elle est tout de même importante) entre les deux premières et la troisième est la couleur du chapeau et du pied (moins violeté).
R.queletii et R.sardonia sont âcres et n'ont pas cette texture du chapeau (il me semble), et même si je ne suis pas parvenu à définir l'odeur, ce n'était pas une odeur de pomme.
Pierre Desproges

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
La sporée du groupe amoenicolor est donnée en crême à ochre (II et III au code R) néanmoins R. amoenicolor semble avoir la sporée la plus foncé des Amoenula (P.Roux) ce qui semble correspondre sur la photo (car elle est effectivement assez foncé)
La saveur douce et odeur d'artichaud (P. Roux)
Chapeau violet ou verdâtre peu velouté pour le groupe donne quand même chapeau velouté pour R. amoenicolor et brun rouge chocolat au Phénol
par contre je voit pour l'habitât venant surtout chênes en zone méditerranéenne. espèce peu fréquente...

Tout semble correspondre pour R. amoenicolor dans sa forme nigrosanguinea Rom. (en mettant une parenthèse qu'il existe aussi la forme olivascens (Maire) qui vient sous le même habitât

L'odeur, fifi, que tu n'arrive pas à distinguer ne serait ce pas l'artichaud ?...
Et pour l'habitàt existe t'elle dans le nord de la France...alors qu'elle est donné peu fréquente mais venant surtout en zone mediterranéenne...?

Voici mes deux seul question...ont va dire?
Pour la sporée je ne voit pas de probême majeur enfin d' après le Roux

jlouis

Fifi

Message par Fifi »
J'ai décidément quelques souci avec les sporées... Soit j'obtiens une sporée insuffisante voire nulle (c'est fréquent), soit j'ai du mal à bien définir la couleur. En fait, je pense que je manque de référentiel, il y a bien les couleurs de sporées indiquées dans le guide R.Courtecuisse, mais je me vois mal tester mon échantillon dans toutes les pages consacrées aux russules !
J'ai déjà posé la question, où puis-je trouver une palette référence de couleurs de sporée ?
jlouis a écrit :
L'odeur, fifi, que tu n'arrive pas à distinguer ne serait ce pas l'artichaud ?...
Peut-être... difficile à dire aujourd'hui, la cueillette date d'une semaine déjà.
Verarl parle aussi d'odeur de topinambour, proche de l'odeur de crustacé, ce n'était pas cette odeur.
Concernant la répartition et la fréquence de l'espèce, je n'ai pas de données précises dans ma biblio.
Pierre Desproges
13 messages Page 1 sur 1