Sphynx contre Chiron

19 messages Page 1 sur 2

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
4X6A1955-1.JPG
4X6A1962-1.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 13 juin 2022, 10:36, modifié 1 fois.

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Terradoc,

Une subsp. de jacea ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, c'est quoi Chiron?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
08 juin 2022, 08:29Nommo a écrit :
Bonjour Terradoc,

Une subsp. de jacea ?
Tu es très fort Nommo :surpris:
Si la botanique n'était pas ton domaine de prédilection, tu fais des progrès fulgurants :grandsourire:

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
08 juin 2022, 08:51Terradoc a écrit :
08 juin 2022, 08:29Nommo a écrit :
Bonjour Terradoc,

Une subsp. de jacea ?
Tu es très fort Nommo :surpris:
Si la botanique n'était pas ton domaine de prédilection, tu fais des progrès fulgurants :grandsourire:
Oui. Vers C. jacea, mais je ne saurais préciser laquelle ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
08 juin 2022, 08:49Castor74 a écrit :
Salut Castor.
Un centaure immortel.

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, en ce qui concerne l'insecte, sphinx prends un "i" et pas un "y"... :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
08 juin 2022, 13:39Richmond63 a écrit :
08 juin 2022, 08:49Castor74 a écrit :
Salut Castor.
Un centaure immortel.
Salut Richard, merci pour la précision j'ignorais complètement. :clindoeil:

dominique

Site Internet

Message par dominique »
08 juin 2022, 13:40Castor74 a écrit :
Bonjour, en ce qui concerne l'insecte, sphinx prends un "i" et pas un "y"...
Bonjour, c'est mieux avec un i, mais nous allons pas se cailler le lait pour cela.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
08 juin 2022, 13:40Castor74 a écrit :
Bonjour, en ce qui concerne l'insecte, sphinx prends un "i" et pas un "y"... :razz:
Il est bon d'appeler un chat, un chat. :sourire:
Sphynx avec un Y est une race de chat nu.

Terradoc

Message par Terradoc »
Mettons les choses au point si vous le voulez bien.
Sphynx est aussi un Dieu égyptien que j'ai associé à une créature de la mythologie grecque étroitement associée au nom de la plante en question.
C'est un jeu de mot de circonstance qui m'appartient et dont j'assume pleinement la l'entorse orthographique. Je préfère tout de même les critiques plus constructives.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Il ne faut pas t'énerver. On voit quotidiennement sur le forum des entorses à la langue française autrement plus grossières. On en relève une de temps en temps, c'est à prendre comme une remarque, pas comme une critique. C'est si on les relevait toutes que ce serait irrespirable !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, désolé de ma maladresse. Je pensais faire une petite correction bien anodine, mais je vois que c'était voulu. J'ai toujours un peu de peine avec les références bibliques, grecques ou latines, pour ne parler que de celles-là. La preuve, je ne vois pas du tout le rapport avec un chat, fût-il égyptien ou même syrien. :grandsourire: Mon esprit est certainement un peu trop cartésien, ne cherchant jamais plus loin que ce que contient le sujet... :cool: Il ne faut pas le prendre mal en tout cas. Il m'arrive d'ailleurs, très discrètement, de corriger quelques fautes dans les titres des sujets mais jamais dans les textes. Le but n'est évidemment pas de reprendre les gens, mais de faire en sorte que ce forum soit, en tout cas dans ce domaine, un peu au-dessus des autres.

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Pour ma part, je voulais juste évoquer le nom vernaculaire du papillon, j'aurais pas dû. :redface:
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Terradoc

Message par Terradoc »
08 juin 2022, 19:23Castor74 a écrit :
Bonsoir, désolé de ma maladresse. Je pensais faire une petite correction bien anodine, mais je vois que c'était voulu. J'ai toujours un peu de peine avec les références bibliques, grecques ou latines, pour ne parler que de celles-là. La preuve, je ne vois pas du tout le rapport avec un chat, fût-il égyptien ou même syrien. :grandsourire: Mon esprit est certainement un peu trop cartésien, ne cherchant jamais plus loin que ce que contient le sujet... :cool: Il ne faut pas le prendre mal en tout cas. Il m'arrive d'ailleurs, très discrètement, de corriger quelques fautes dans les titres des sujets mais jamais dans les textes. Le but n'est évidemment pas de reprendre les gens, mais de faire en sorte que ce forum soit, en tout cas dans ce domaine, un peu au-dessus des autres.
Oublions ce malencontreux incident pour retrouver la bonne humeur du forum.
19 messages Page 1 sur 2