Hivernal
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
13 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Sporée blanche ?
Sporée blanche ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
En raison de l'aspect strié, je tente C. l..
Jean-Luc Picard a écrit :En raison de l'aspect strié, je tente C. l..non
Bastic a écrit :On dirait que les lames sont bleutées.oui
ainsi que le pied surtout dans sa base.non
Peut-on savoir quel est le support du champignon ? L'indice donnée voudrait-il dire qu'il pousse sur bois de conifères ?oui, mais sur un conifère spécifique, comme Neolentinus adherans
Si c'est l'espèce à laquelle je pense, elle était en effet avec Neolentinus adherans sur un vieux morceau de bois de conifère (picea certainement) dans une scierie du Haut-Doubs le 17 janvier 2007. C'est la seule fois où j'ai pu voir cette belle et rare espèce (station indiquée par Jean-Marc Moingeon)...
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
Bastic a écrit :Sur conifère mort (souche et branches). Abies semble t'il ?oui sur vieux troncs, c'est important et surtout en hiver.
Claudius a écrit :Si c'est l'espèce à laquelle je pense, elle était en effet avec Neolentinus adherans sur un vieux morceau de bois de conifère (picea certainement) dans une scierie du Haut-Doubs le 17 janvier 2007. C'est la seule fois où j'ai pu voir cette belle et rare espèce (station indiquée par Jean-Marc Moingeon)...Chut !!! maintenant Claudius

- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour,
Je rejoint l'avis de Claudius pour cette espèce à lames joliment colorées.
Fait partie d"un genre à très petites spores.
Je rejoint l'avis de Claudius pour cette espèce à lames joliment colorées.
Fait partie d"un genre à très petites spores.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
C'est effectivement Baeospora myriadophylla (Peck) Singer (1938), espèce décrite d'Amérique. Elle est facilement reconnaissable par la couleur bleutée, parfois améthyste, de ses lames qui sont très serrées et par son habitat sur tronc d'Abies
La microscopie nous amène dans le Genre Baeospora par ses spores minuscules (d'ou le nom) et surtout amyloïdes.
Pour l'Europe, seulement 2 espèces:
Baeospora myosura, +- commune sur cônes de Picea, parfois Pinus, en automne (ce qui la différencie de Strobilurus esculentus, espèce printanière à spores non amyloides), et cette très rare espèce récoltée par nous pour la première fois.
La microscopie nous amène dans le Genre Baeospora par ses spores minuscules (d'ou le nom) et surtout amyloïdes.
Pour l'Europe, seulement 2 espèces:
Baeospora myosura, +- commune sur cônes de Picea, parfois Pinus, en automne (ce qui la différencie de Strobilurus esculentus, espèce printanière à spores non amyloides), et cette très rare espèce récoltée par nous pour la première fois.
13 messages
Page 1 sur 1