Brainstorming sur un Melanoleuca
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour à tous,
Quelques Melanoleuca qui traînent encore par ci par là.
Une récolte de 5 individus dont 3 groupés au bord d'une piste forestière ouverte en bordure de bois mêlés sapins, hêtres et cèdres vers 800 m d'altitude
Chapeaux de 6 cm et pieds de 4 à 5 cm. Cuticule sèche et mat.
Odeur fongique et sans saveur particulière.
Les photos à J+3 montrent l'évolution de la coloration du champignon
Particularités micro
Spores
(7) 7,8 -8,3- 9 (9,5) × (4,6) 4,7 -5,1- 5,5 (5,8) µm
Q = (1,4) 1,5 -1,6- 1,7 (1,8) ; N = 30
Cystides d'arêtes des lames fusiformes + ou - lagéniformes en majorité, parfois ventrues.
Caulocystides nombreuses en haut du pied, identiques au cheilos, mêlées à des poils.
La finalité n'est pas d'avoir une détermination d'espèce précise mais plutôt une tendance de section si possible.
Merci à ceux qui voudront s'y intéresser.
Quelques Melanoleuca qui traînent encore par ci par là.
Une récolte de 5 individus dont 3 groupés au bord d'une piste forestière ouverte en bordure de bois mêlés sapins, hêtres et cèdres vers 800 m d'altitude
Chapeaux de 6 cm et pieds de 4 à 5 cm. Cuticule sèche et mat.
Odeur fongique et sans saveur particulière.
Les photos à J+3 montrent l'évolution de la coloration du champignon
Particularités micro
Spores
(7) 7,8 -8,3- 9 (9,5) × (4,6) 4,7 -5,1- 5,5 (5,8) µm
Q = (1,4) 1,5 -1,6- 1,7 (1,8) ; N = 30
Cystides d'arêtes des lames fusiformes + ou - lagéniformes en majorité, parfois ventrues.
Caulocystides nombreuses en haut du pied, identiques au cheilos, mêlées à des poils.
La finalité n'est pas d'avoir une détermination d'espèce précise mais plutôt une tendance de section si possible.
Merci à ceux qui voudront s'y intéresser.
Modifié en dernier par Terradoc le 14 avr. 2025, 23:18, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour Nommo,
La section Vulgarinae est une des deux options que j'avais choisie. La forme des cystides fusiformes/lagéniformes ne devrait pas démentir ce choix.
Je suis en outre moins convaincu par polioleuca du fait que la base du pied n'a pas la couleur bistre foncé qui le caractérise et davantage par melaleuca avec cette chair blanche du chapeau relativement immuable.
La section Vulgarinae est une des deux options que j'avais choisie. La forme des cystides fusiformes/lagéniformes ne devrait pas démentir ce choix.
Je suis en outre moins convaincu par polioleuca du fait que la base du pied n'a pas la couleur bistre foncé qui le caractérise et davantage par melaleuca avec cette chair blanche du chapeau relativement immuable.
Bonjour Terradoc,
Est-ce que les spores sont finement verruqueuses ? Autrement, dimensions des spores et cheilocystides OK pour un candidat qui serait Melanoleuca cognata (Fr) Konr, & Maubl. ss Lge var cognata Kühn
L'habitat montagnard correspond également.
Cordialement
Loup
Est-ce que les spores sont finement verruqueuses ? Autrement, dimensions des spores et cheilocystides OK pour un candidat qui serait Melanoleuca cognata (Fr) Konr, & Maubl. ss Lge var cognata Kühn
L'habitat montagnard correspond également.
Cordialement
Loup
Re-bonjour,
As-tu le N° spécial de Marcel BON, les tricholomes et ressemblants ?
A défaut je vous adresse un scan.
Donc je verrai bien tes melanoleuca dans la section Cognatae
Je peux aussi au besoin te faire un scan des champignons de Suisse pour complémenter
Cdt
As-tu le N° spécial de Marcel BON, les tricholomes et ressemblants ?
A défaut je vous adresse un scan.
Donc je verrai bien tes melanoleuca dans la section Cognatae
Je peux aussi au besoin te faire un scan des champignons de Suisse pour complémenter
Cdt
Fichiers joints
Melanoleuca.pdf
(4.6 Mio) Téléchargé 34 fois
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Je complémente avec le document champignons de Suisse
Fichiers joints
Cognata Suisse.pdf
(3.06 Mio) Téléchargé 38 fois
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Voici où j'arrive en suivant la clé de M. Bon :
Nous sommes évidemment dans le sous-genre Urticocystis.
Stipe glabre, fibrilleux ou rayé, strié => Section Grammopodiae Bon.
Spores banales, elliptiques ou +/- allongées, Q>(1,5) 1,6, cystides subfusiformes ou à tendance sublagéniformes étroites => Sous-section Exscissinae.
Ensuite il y a le choix entre deux espèces, sauf s'il s'agit d'une forme pâle d'une espèce habituellement plus colorée : M. favrei ou M. pseudoevenosa.
Voici où j'arrive en suivant la clé de M. Bon :
Nous sommes évidemment dans le sous-genre Urticocystis.
Stipe glabre, fibrilleux ou rayé, strié => Section Grammopodiae Bon.
Spores banales, elliptiques ou +/- allongées, Q>(1,5) 1,6, cystides subfusiformes ou à tendance sublagéniformes étroites => Sous-section Exscissinae.
Ensuite il y a le choix entre deux espèces, sauf s'il s'agit d'une forme pâle d'une espèce habituellement plus colorée : M. favrei ou M. pseudoevenosa.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
Section Cognatae. C'était ma deuxième option. Montagnard et printanier. Les caractères du pied correspondent avec la chair blanche immuable. Les lames sont crème saumonées. Ces interprétations sont faites à partir de la clé de M. Bon.13 avr. 2025, 13:26LOUP a écrit : Donc je verrai bien tes melanoleuca dans la section Cognatae
Il n'y a peut être aucune différence ce qui est le cas ici.13 avr. 2025, 13:50Fouad a écrit : Pour cognata, M. Bon parle de caulocystides mêlées à des poils sans donner la moindre description des premières !
Evident est un bien grand mot. Il me semble que la majorité des cystides sont franchement fusiformes et renflées à leur base, sans col véritable.13 avr. 2025, 14:10Fifi a écrit : Nous sommes évidemment dans le sous-genre Urticocystis.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Oui, mea culpa, je suis allé trop vite et je n'ai pas lu assez loin dans la première partie de la clé. Une belle ânerie de ma part.
Après correction, je me tourne donc vers la section Alboflavidae sauf si vous considérez qu'il s'agit d'une forme pâle dans une section plus colorée.
Après correction, je me tourne donc vers la section Alboflavidae sauf si vous considérez qu'il s'agit d'une forme pâle dans une section plus colorée.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos