Identification d'un bolet ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
Ceci est mon premier post j’espère ne pas me tromper :)
Je suis une cueilleuse de champignons (et filles de cueilleurs de champignons) mais je suis aussi peureuse alors je ne ramasse que des bolets aux gros pieds (genre bolets de bordeaux). Cette année je suis chanceuse je n'en manque pas, seulement je croise aussi beaucoup d'autres champignons dont je suis quasi sure qu'ils sont comestibles.
Ce matin j'en ai ramassé un pour l'identifier sur le net, je ne pensais pas que ce serai aussi compliqué. Je suis arrivée sur votre forum d'abord car je cherchais des conseils de livres ce matin. après ma balade je suis revenue pour ce post.
Voici les photo du spécimen (Je ne le mangerait pas, j'essaye juste d'apprendre pour le moment... ) :
- Cueillit en bretagne (ille et vilaine)
- dans un chemin de sous bois (sous des hetres, chênes, chataigniers, quelques pins)
- chapeau marron, pores jaune/vert qui ne bleuit pas / A coté il y en avait de plus grand dont les pores bleuissaient (est ce possible que ceux ci ne bleuissent pas car le champi est jeune? )
- pied de couleur dégradé partant du rouge clair
J'ai cherché des pistes :
- Aureoboletus gentilis?
- Bolet a pied rouge?
D'avance merci de votre aide!
Ceci est mon premier post j’espère ne pas me tromper :)
Je suis une cueilleuse de champignons (et filles de cueilleurs de champignons) mais je suis aussi peureuse alors je ne ramasse que des bolets aux gros pieds (genre bolets de bordeaux). Cette année je suis chanceuse je n'en manque pas, seulement je croise aussi beaucoup d'autres champignons dont je suis quasi sure qu'ils sont comestibles.
Ce matin j'en ai ramassé un pour l'identifier sur le net, je ne pensais pas que ce serai aussi compliqué. Je suis arrivée sur votre forum d'abord car je cherchais des conseils de livres ce matin. après ma balade je suis revenue pour ce post.
Voici les photo du spécimen (Je ne le mangerait pas, j'essaye juste d'apprendre pour le moment... ) :
- Cueillit en bretagne (ille et vilaine)
- dans un chemin de sous bois (sous des hetres, chênes, chataigniers, quelques pins)
- chapeau marron, pores jaune/vert qui ne bleuit pas / A coté il y en avait de plus grand dont les pores bleuissaient (est ce possible que ceux ci ne bleuissent pas car le champi est jeune? )
- pied de couleur dégradé partant du rouge clair
J'ai cherché des pistes :
- Aureoboletus gentilis?
- Bolet a pied rouge?
D'avance merci de votre aide!
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonsoir titval et bienvenue
(j'ai l'impression de répondre qu'aux filles en ce moment, tant mieux !)
Tu as bien fait de venir sur champis.net, la rubrique "livres" se trouve sur la page d'accueil.
Ta description est assez réussie, mais quelques points sont à améliorer:
- prendre le plus souvent les champignons dans leur milieu
- sans les doigts
- de préférence plusieurs individus, quand c'est possible
- des photos plus grandes, 800x600 ou 1024x768
- le pied ne doit jamais être tronqué; la coupe longitudinale doit se faire sur un champignon entier
- la saveur et l'odeur doivent être renseignées
Pour le reste, tu sembles plutôt sur la bonne voie.
Ici, il faut chercher dans le genre Xerocomus un bolet qui a des pores jaune vif, la chair rosissante dans le pied et souvent jaune dans le chapeau et ne bleuissant que rarement ou à la vétusté. Bonne recherches

Tu as bien fait de venir sur champis.net, la rubrique "livres" se trouve sur la page d'accueil.
Ta description est assez réussie, mais quelques points sont à améliorer:
- prendre le plus souvent les champignons dans leur milieu
- sans les doigts
- de préférence plusieurs individus, quand c'est possible
- des photos plus grandes, 800x600 ou 1024x768
- le pied ne doit jamais être tronqué; la coupe longitudinale doit se faire sur un champignon entier
- la saveur et l'odeur doivent être renseignées
Pour le reste, tu sembles plutôt sur la bonne voie.
Ici, il faut chercher dans le genre Xerocomus un bolet qui a des pores jaune vif, la chair rosissante dans le pied et souvent jaune dans le chapeau et ne bleuissant que rarement ou à la vétusté. Bonne recherches

- Plus d'infos
Merci beaucoup pour ces éléments.
Pour la coupe, je le savais, mais j'avais pas eu envie d'utiliser mon couteau "comestible" sur un champignon "inconnus" donc celui la je l'ai arraché... j'ai honte :)
Pour les photos j'ai lu qu'il en fallait des petites sur le forum. car je les ai en plus grandes :)
Le pere Noël devrait m'apporter des livres de champignons (en attendant je vais piquer ceux de Mâman), un petit opinel et un panier :)
J'ai été très sage cette année :)
Je file rechercher le xerocomus (sur google car j'avoue que j'ai pas d'autres méthode pour le moment).
Pour la coupe, je le savais, mais j'avais pas eu envie d'utiliser mon couteau "comestible" sur un champignon "inconnus" donc celui la je l'ai arraché... j'ai honte :)
Pour les photos j'ai lu qu'il en fallait des petites sur le forum. car je les ai en plus grandes :)
Le pere Noël devrait m'apporter des livres de champignons (en attendant je vais piquer ceux de Mâman), un petit opinel et un panier :)
J'ai été très sage cette année :)
Je file rechercher le xerocomus (sur google car j'avoue que j'ai pas d'autres méthode pour le moment).
- Plus d'infos
Après avoir lu 12 fiches de xerocomus et mettre dit "ah c’est celui la 10 fois" (ok j'exagère un peu)
Je tranche pour un Xerocomus chrysenteron qui n'a pas bcp d’intérêt gustatif (j'ai hésité avec plusieurs autres).
C'est celui la?
Je vais donc continuer a les laisser dans la nature sans les déranger.
Je tranche pour un Xerocomus chrysenteron qui n'a pas bcp d’intérêt gustatif (j'ai hésité avec plusieurs autres).
C'est celui la?
Je vais donc continuer a les laisser dans la nature sans les déranger.
- Plus d'infos
- Nom : Eric Reynaud
- Association : Société Mycologique de France
Bonsoir,
si tu as bien lu les conseils photos dans l'encadré rose : Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos, tu peux poster des photos dont la taille maximale est 1200 pixels. 1024 x 768 est le meilleur compromis. L'idéal est que le poids ne dépasse pas 500 Ko.
Les tiennes sont bien trop petites pour qu'on puisse voir suffisamment de détails.
si tu as bien lu les conseils photos dans l'encadré rose : Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos, tu peux poster des photos dont la taille maximale est 1200 pixels. 1024 x 768 est le meilleur compromis. L'idéal est que le poids ne dépasse pas 500 Ko.
Les tiennes sont bien trop petites pour qu'on puisse voir suffisamment de détails.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr
Retrouvez moi sur Flickr
- Plus d'infos
Tu peux aussi laisser des champignons dans la nature, même s'ils ont un intérêt gastronomique. Le but de la mycologie n'est pas de manger son objet d'étude comme on dit
Non, X. chrysenteron est souvent plus mou, craquelé, avec des pores raidement verdâtre, un stipe rouge net au moins dès sa moitié basse, ce même rouge se retrouve dans la chair du pied également et pousse plutôt en saison.

Non, X. chrysenteron est souvent plus mou, craquelé, avec des pores raidement verdâtre, un stipe rouge net au moins dès sa moitié basse, ce même rouge se retrouve dans la chair du pied également et pousse plutôt en saison.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Renommé [ZZ] par Yves le 20/11/19, en l'absence de nouvelles informations.
Le genre n'est pas certain.
Le genre n'est pas certain.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
10 messages
Page 1 sur 1