Entoloma cetratum ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 1 sur 2

DUBS

Message par DUBS »
Bjr,

pour changer des russules où je patauge ... ce petit champpi trouvé sous des sapins de douglas... à stipe fibrilleux soyeux avec ses spores à forme typique d'entolome je pense
P6200577.JPG
P6200577.JPG (120.26 Kio) Vu 1030 fois
P6200579.JPG
P6200579.JPG (114.93 Kio) Vu 1030 fois
DSCF1313.JPG
DSCF1313.JPG (58.58 Kio) Vu 1030 fois
Modifié en dernier par DUBS le 10 juil. 2010, 22:39, modifié 2 fois.
Pascal

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Oui

DUBS

Message par DUBS »
merci JJ, ça me remonte le moral..
Pascal

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Belle micro

Albert

Message par Albert »
JLouis a écrit :Belle micro...Bein oui mais on voit pas les basides ! c'est important pour déterminer cetratum...elles sont bisporiques .

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Albert a écrit :
JLouis a écrit :Belle micro...Bein oui mais on voit pas les basides ! c'est important pour déterminer cetratum...elles sont bisporiques .
Tu as raison hé hé en fait je pensais belle spores !

DUBS

Message par DUBS »
et oups encore une toile... j'avais un peu vite vu les basides est en fait elles sont majoritairement tétrasporiques !! gloups, ça change tout
avec la clef de Funga nordica, j'arrive à une dichotomie parlant de isométrie ou pas de ces spores, je pense assez symètrique, c-à-d pas nettement plus long que large ? qu'en pensez vous ?
j'arrive alors à Juncinum ?
Pascal

DUBS

Message par DUBS »
je remonte ce sujet car je ne reste pas convaincu des mes propositions : ce n'est donc pas cetratum car les basides sont tétrasporiques...
ensuite avec la clef de Funga Nordica (la seule en ma possession pour ces champi), j'arrive à la page 478 et la dichotomie 12 !!! si qq'un d'entre vous a ce bouquin , qui peut m'expliquer ce que cela veut dire merci :

12 Pigment intracellular
- Pigment incrusting, sometimes in addition intracellular

pour moi, c'est incompréhensible, mais du coup cela bloque mon identification
Pascal

Albert

Message par Albert »
Mon pauvre Dubs...personne ne te répond ! Voici les 2 types types de pigmentation :

a) Pigmentation membranaire : elle touche uniquement la membrane des hyphes , elle peut être lisse(cas a) ou incrustante (cas b et c , incrustation en plaques , incrustation zébrante...)
d) Pigmentation vacuolaire ou cytoplasmique : elle touche l'intérieur de l'hyphe . Elle est observable après plasmolyse obtenue en déposant de l'eau salée hypertonique en bordure de lamelle couvre-objet...elle rentrera par capillarité ...le cytoplasme se rétractera et la pigmentation sera observable (cas e) . La pigmentation peut aussi être mixte , membranaire et vacuolaire .Pour les entolomes il faut observer la pigmentation au niveau de la cuticule .
Bon courage .
Fichiers joints
Pigmentation.JPG
Pigmentation.JPG (50.83 Kio) Vu 933 fois

DUBS

Message par DUBS »
Ah merci Albert pour ces explications....
1- est-il vraiment obligatoire de passer par ce genre de manip incroyable pour distinguer les entolomes !!!!
2- qu'est-ce que de l'eau salée hypertonique ??
Pascal

Albert

Message par Albert »
Solution hypertonique=solution à concentration moléculaire supérieure à celle du milieu observé(on parle de solution isotonique si les concentrations sont équivalentes) .Tu peux utiliser de l'eau sucrée ou salée que tu prépares...la concentration sera toujours supérieure à celle du cytoplasme . La différence de pression osmotique fait qu'il y a départ de l'eau du cytoplasme et les vacuoles se contractent rendant visibles le pigment vacuolaire(osmodialyse). Oui la localisation du pigment est indispensable pour la détermination des entolomes .

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Je vais ruer un peu :-) : ce n'est pas une pigmentation membranaire, pour la bonne raison que ce n'est pas la membrane cellulaire (souple, à base de lipides) mais la paroi (rigide, à base de chitine) qui est colorée. Il faut donc parler de pigmentation pariétale (qui est un type de pigmentation extracellulaire). Pour le reste, rien à dire...

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Albert

Message par Albert »
Oui d'accord avec toi...paroi est le terme le plus approprié...ce mauvais emploi du terme membrane ne vient pas de moi mais de Régis dans son livre "Clé de détermination macroscopique des champignons supérieurs des régions du Nord de la France" 1986 en page 413 à 415..Rendons à César ce qui lui appartient..et merci d'avoir rectifié .

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Oui, je sais que Régis faisait un mauvais emploi de ces termes... mais il n'était pas le premier ! Même Romagnesi, Heim (peut-être aussi Kühner ?) confondaient paroi et membrane. Etrange (la distinction entre les deux structures était réalisée depuis longtemps), mais vrai.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

DUBS

Message par DUBS »
merci messieurs...
tout ce que je retiens c'est que je ne saurai donc "jamais" le nom de cet entolome bien désséché depuis longtemps et même sûrement disparu..

perso je reste tjs dubitatif sur la différenciation microscopique aussi subtile... cela veut dire que la plupart du temps personne ne saura donner une répartition correcte des champis en France... aller chercher si loin, cela n'encourage pas à aborder ce genre d'espèces qui resteront donc très largement inconnues par la gde majorité des mycologues

bref le promeneur averti de base qui passera dans cette sapinière et verra cet entolome se laissera dupé en croyant voir là cetratum alors que ce n'est pas le cas !!!
Pascal
20 messages Page 1 sur 2