tout petit, sur une brindille ...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

bobabar

Message par bobabar »
J'ai failli appeler le sujet "Le polypore des brindilles".
Je n'ai aucune idée de ce que c'est, et je suis étonné d'avoir réussi à tomber dessus vu ses dimensions ( approximativement 4 mm de diamètre), que c'était dans un endroit où il y avait de l'herbe haute, et alors que je traçais à travers le près pour rejoindre ma femme !

C'est bien blanc comme sur les photos (désolé pour la qualité : j'ai un mal de chien à prendre en photo des champignons blancs, ils faudrait peut-être que j'emporte avec moi quelques plaques de fond coloré mais clair, où que je passe plus de temps à jouer avec la balance des blancs de mon appareil peut-être, Si vous avez des astuces ...).

Le dessus ressemble plutôt à un dessous, et vice-versa. Avec des sortes de réseaux. Mais peut-être que la brindille a été retournée avant ma découverte ?

Il y en avait un autre encore plus petit à quelques cm de là.
Fichiers joints
Ce qui pour moi est le "dessus" (face en haut à sa découverte)
Ce qui pour moi est le "dessus" (face en haut à sa découverte)

l'autre face
l'autre face

Amanite

Message par Amanite »
Bonsoir Bobabar.
Pour ton champignon je ne sais pas.
Par contre j'ai le même problème que toi avec les champignons blancs.
Changer ta balance des blancs ne changera pas beaucoup le résultat sur le blanc (ou va t'apporter une fausse couleur), par contre il faut sous exposer par rapport à ce que propose le capteur.
Philippe.

bobabar

Message par bobabar »
Merci Amanite pour le conseil. Mais je ne suis pas un pro de la photo, loin de là. Cela reviendrait à rendre plus sombre l'ensemble de la photo ? J'ai un appareil compact semi-automatique (Panasonic Lumix DMC-TZ10), il faut que je m'entraine avec un champignon de Paris sur fond foncé en plein soleil :razz:

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir,

ça me fait vaguement penser à Schizophyllum amplum que je n'ai jamais vu.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

bobabar

Message par bobabar »
fifi, je ne pense pas, à moins que mon spécimen n'est pas pris son aspect mature : S. amplum est "ochracé à brun" en dessous. (p.950 du GERP)
Modifié en dernier par bobabar le 26 nov. 2012, 23:15, modifié 1 fois.

Fifi

Message par Fifi »
J'ai bien dit "ça me fait vaguement penser à... ". Le dessus poilu et l'hyménium apparemment lisse comme celui d'un ascomycète.
Et puis, tu sais, selon la maturité et l'hygrométrie, les couleurs peuvent pâlir...

Pourrais-tu préciser le support ?
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

morvanjp

Message par morvanjp »
Basidio, dans les cyphellacées, Pellidiscus... possible... Rimbachia...Chromocyphella jeune...
mas rien sans micro
J p

Linda

Message par Linda »
morvanjp a écrit :
Basidio, dans les cyphellacées, Pellidiscus... possible... Rimbachia...Chromocyphella jeune...
mas rien sans micro
J p
bonsoir JPierre :)

ou vers les Arrhenia ? Mais on peut supposer plein de choses.

Fifi

Message par Fifi »
morvanjp a écrit :
dans les cyphellacées, Pellidiscus... possible... Rimbachia...Chromocyphella jeune...
Ah la la !... tout un monde qui m'est inconnu... :sourire:
Pierre Desproges

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Pour les champis blancs, il faut passer en mesure Pondérée centrale ou mieux encore, Spot. Ainsi, dans ce dernier cas, on mesure pile-poil la lumière sur le blanc du champi. Avec un compact, c'est facile à juger, car on voit directement les résultats sur l'écran. Naturellement, toute l'image va être plus sombre mais après, on peut toujours éclaircir uniquement les ombres afin de déboucher les noirs. En mesure matricielle, donc la mesure par défaut, ce type de photo est à chaque fois mal exposé. En plus, les petits capteurs n'ont pas une large dynamique, ce qui n'aide pas... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

bobabar

Message par bobabar »
Merci castor74, je vais voir si je trouve quelque chose sous ces noms dans la notice de mon appareil.
11 messages Page 1 sur 1