Trop joli !
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
11 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Je tente cette espèce, non que je sois certain à 100% de l'avoir identifiée correctement, mais
parce que je l'ai trouvée jolie, avec sa livrée rose et blanche et toute menue ( taille 1.5 cm, chapeau peut-être 4 ou 5 mm au plus).
Je tente cette espèce, non que je sois certain à 100% de l'avoir identifiée correctement, mais
parce que je l'ai trouvée jolie, avec sa livrée rose et blanche et toute menue ( taille 1.5 cm, chapeau peut-être 4 ou 5 mm au plus).
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
18 déc. 2020, 19:19Fouad a écrit : C'est très beau ça ! Hormis chez les russules, ce rose est rare ?A la base d'un tronc d'épicéas très moussu, à environ 60 cm du sol sur le tronc.
Dans les mousses ?
Yves
Sanctionnement ou basionyme ?
Yves
- Plus d'infos
18 déc. 2020, 20:40Y.Courtieu a écrit : Sanctionnement ou basionyme ?Je dirais sanctionnement A.a.?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
18 déc. 2020, 22:59Nommo a écrit : Ne prêtez pas d’attention à mes élucubrations, j’ai pris la taille totale pour la taille du chapeau.Oui, ce n'est pas M. rosella, fréquent chez moi et en grandes troupes, généralement au sol.
Bravo pour cette trouvaille !
Il s'agit, sauf erreur toujours possible, de Mycena adonis = Atheniella adonis. Récolte du 18/12.
Les spores que j'ai réussi à trouver ( vu l'époque et la très faible taille de ces exemplaires, pas si simple !)
correspondent : elles sont clairement non amyloïdes et ont pour dimension vers les 9 x 5-5.5 µm.
Les basides aperçues sont bisporiques
Yves
Ma première rencontre de cette espèce a été faite en Ardèche ( ou Haute-Loire), en compagne de Castor.
C'est la première fois que je la vois dans le Chablais.
Si elle est toujours aussi discrète et présente dans des endroits aussi touffus que là où je l'ai découverte, ce n'est pas très étonnant ! Je renomme . Merci à tous les visiteurs !
C'est la première fois que je la vois dans le Chablais.
Si elle est toujours aussi discrète et présente dans des endroits aussi touffus que là où je l'ai découverte, ce n'est pas très étonnant ! Je renomme . Merci à tous les visiteurs !
Yves
11 messages
Page 1 sur 1