Je ne sais pas.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous, j'ai trouvé dans une prairie rase qui sert de pelouse, sous des pins maritimes dans un sol sableux du val de Loire plusieurs tribus de ce champignons. Je n'ai jamais remarqué cela, s'agit-il simplement de Lycoperton sp ou autre.Les plus agés ne dépassent pas 3 cm de diamètre. Merci de votre participation et de vos réponses.A+
Fichiers joints
P9090015.JPG
P9090016.JPG
P9090017.JPG
P9090018.JPG
P9090020.JPG
P9090022.JPG
P9090023.JPG
P9090024.JPG
Modifié en dernier par dominique le 19 déc. 2010, 15:29, modifié 1 fois.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

michel

Message par michel »
Lycoperdon sp. trés certainement. Une production un peu anormale de L.pyriforme? Déjà observé (SMF Dourdan). Il y a eu aussi déjà une discussion
sur ce Forum l'an dernier je pense.
Michel

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
michel a écrit :
Il y a eu aussi déjà une discussion sur ce Forum l'an dernier je pense.
Voilà, voilà : Jeunot... Calvatia excipuliformis.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

michel

Message par michel »
Non Fifi, c'était un autre post, avec des exemplaires rachitiques où Guillaume était intervenu. Pour celui ci, C.exipuliformis me va trés bien, les
aiguillons peuvent être comme cela.
Michel

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour

Ici je dirais Lycoperdon cf perlatum de par la taille et le groupement des spécimens.
J'élimine quand à moi L. piriforme qui vient grouper sur souche.

jlouis

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous, je pense qu'il s'agit, après vos réponses de Lycoperdon sûrement perlatum un peu bizarre ou méconnu dans cet état pour moi, je retourne toute la semaine prochaine sur le site et si la météo le permet je porterais des exemplaires frais à Albert en fin de semaine prochaine. Merci pour vos réponses.

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous, je suis retourné ce matin sur le site ( boulot oblige ), les conditions humides ont fait que des exemplaires sont venus à maturité, je vous montre une photo de coupe des champis, les verrues sont courtes et très labiles comme le dit Courtecuisse et sur la photo, le diaphragme séparant la gléba et la subgléba est très visible. Je l'ai séparé de la pointe d'un couteau sur un exemplaire. En conséquense je pense que nous avons à faire à Vascellum pratense tout simplement. J'attends vos observations pour changer le titre du post et je vous en remercie d'avance.A+
Fichiers joints
P9130051.JPG

michel

Message par michel »
oui, plus facile maintenant, Vascellum pratense posséde effectivement ce type d'aiguillons...
Michel

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
michel a écrit :
oui, plus facile maintenant, Vascellum pratense posséde effectivement ce type d'aiguillons...
Michel
Oui mais une micro serait quand même sympas.
jlouis
9 messages Page 1 sur 1