Hydnellum aurantiacum ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
si Philippe Bissières suit toujours son sujet, j'ai ajouté une clé qui pourrait être utile : Keys to the fungi of temperate Europe (Læssøe, T., Petersen, J.H., Frøslev, T.G. & Heilmann-Clausen, J.) - Key to thelephoralean, stipitate hydnoid fungi
si Philippe Bissières suit toujours son sujet, j'ai ajouté une clé qui pourrait être utile : Keys to the fungi of temperate Europe (Læssøe, T., Petersen, J.H., Frøslev, T.G. & Heilmann-Clausen, J.) - Key to thelephoralean, stipitate hydnoid fungi
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Le premier critère sur cette clé n'est plus la couleur de la sporée mais l'odeur (soit de curry, soit autre), or ni l'une ni l'autre n'ont été fournies et Philippe Bissières n'a plus le spécimen en main. Je re-pose donc ma question d'avant-hier : on renomme Thelephorales ?
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
14 août 2025, 23:06Jplm a écrit : (...) Je re-pose donc ma question d'avant-hier : on renomme Thelephorales ?Sans réponse ni du demandeur ni de personne ce soir, c'est ce que je ferai - avant que le sujet ne tombe une nouvelle fois aux oubliettes (enfin, il y tombera de toutes façons, mais nommé !).
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Je me suis largement exprimé sur ce sujet, pièces à l'appui. Que l'on me propose une autre espèce à chair orange sans bleu ressemblant à ça et je changerai peut-être d'avis.
- Plus d'infos
Si je comprends bien, ton opinion est qu'on peut oublier ces histoires d'odeur et/ou de sporée et nommer Hydnellum aurantiacum. Ça ne me choque pas mais je connais trop mal ces espèces, je ne suis même pas sûr de les avoir croisées une fois (peut-être à Métabief ou en montagne en Corse) pour donner un avis pertinent. Attendons d'autres avis.
Jplm
Jplm
Personnellement, je suis d'accord avec Richard. Hydnellum aurantiacum est une espèce que je rencontre chez moi et c'est en tout cas sa tronche.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je ne connais pas cette espèce, probablement absente dans ma région, donc difficile de contredire autrement qu'en se basant sur d'autres récoltes présentées par des mycologues reconnus...
Hydnellum aurantiacum (Batsch:Fr.) P. Karst. - Laurent Francini
Ne trouvant pas de photos de récolte avancée comme celui-ci, ce jeu de comparaison n'aide pas...
Je serai intéressé par le diaporama de Patrick Chapon que Richard a utilisé...
Hydnellum aurantiacum (Batsch:Fr.) P. Karst. - Laurent Francini
Ne trouvant pas de photos de récolte avancée comme celui-ci, ce jeu de comparaison n'aide pas...
Je serai intéressé par le diaporama de Patrick Chapon que Richard a utilisé...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour Fifi et tous.
Le document pèse 178 M°. Je te suggère d'en faire la demande directement à Patrick @chapon en M.P.
Le document pèse 178 M°. Je te suggère d'en faire la demande directement à Patrick @chapon en M.P.
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2