Hydnellum aurantiacum ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
24 messages Page 2 sur 2

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

si Philippe Bissières suit toujours son sujet, j'ai ajouté une clé qui pourrait être utile : Keys to the fungi of temperate Europe (Læssøe, T., Petersen, J.H., Frøslev, T.G. & Heilmann-Clausen, J.) - Key to thelephoralean, stipitate hydnoid fungi
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Le premier critère sur cette clé n'est plus la couleur de la sporée mais l'odeur (soit de curry, soit autre), or ni l'une ni l'autre n'ont été fournies et Philippe Bissières n'a plus le spécimen en main. Je re-pose donc ma question d'avant-hier : on renomme Thelephorales ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
14 août 2025, 23:06Jplm a écrit :
(...) Je re-pose donc ma question d'avant-hier : on renomme Thelephorales ?
Sans réponse ni du demandeur ni de personne ce soir, c'est ce que je ferai - avant que le sujet ne tombe une nouvelle fois aux oubliettes (enfin, il y tombera de toutes façons, mais nommé !).

Jplm

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Je me suis largement exprimé sur ce sujet, pièces à l'appui. Que l'on me propose une autre espèce à chair orange sans bleu ressemblant à ça et je changerai peut-être d'avis.

Jplm

Message par Jplm »
Si je comprends bien, ton opinion est qu'on peut oublier ces histoires d'odeur et/ou de sporée et nommer Hydnellum aurantiacum. Ça ne me choque pas mais je connais trop mal ces espèces, je ne suis même pas sûr de les avoir croisées une fois (peut-être à Métabief ou en montagne en Corse) pour donner un avis pertinent. Attendons d'autres avis.

Jplm

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Personnellement, je suis d'accord avec Richard. Hydnellum aurantiacum est une espèce que je rencontre chez moi et c'est en tout cas sa tronche.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Message par Jplm »
Toujours pas de nouvelles de l'auteur et pas d'autre avis sur cet hydnoïde, je le renomme selon l'intime conviction de Richard et Yves. Si quelqu'un veut contester, il peut toujours le faire.

Jplm

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je ne connais pas cette espèce, probablement absente dans ma région, donc difficile de contredire autrement qu'en se basant sur d'autres récoltes présentées par des mycologues reconnus...

Hydnellum aurantiacum (Batsch:Fr.) P. Karst. - Laurent Francini

Ne trouvant pas de photos de récolte avancée comme celui-ci, ce jeu de comparaison n'aide pas...

Je serai intéressé par le diaporama de Patrick Chapon que Richard a utilisé...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonjour Fifi et tous.
Le document pèse 178 M°. Je te suggère d'en faire la demande directement à Patrick @chapon en M.P.
24 messages Page 2 sur 2