croûte pélliculaire

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

DUBS

Message par DUBS »
Bjr,

bon je vois que le forum s'endort en ce début d'année, alors je sollicite les amis des croûtes... avec cet élégant champi à rhizomorphes magnifiques, je précise à hyphes bouclées et cloissonnées, aucun cristal dans la trame, basides tétrasporiques, spores d'en moy 4.8 x 2.3 microns, sur vieux chênes.. je l'ai déjà rencontré +sieurs fois, mais voilà... avec Eriksson j'arriverai dans les Athelia, mais sans conviction..
2010_01020020.JPG
genre_espece_divers.jpg
genre_espece_divers.jpg (88.23 Kio) Vu 831 fois
Pascal

Albert

Message par Albert »
La photo évoque en effet Athelia epiphylla (ex Corticium centrifugum de Bourdot et Galzin) .Spores de 3-9/2,5 -6 selon Bourdot) .

DUBS

Message par DUBS »
merci Albert, je vais alors approfondir dans cette voie...
Pascal

michel

Message par michel »
Les spores me semblent un peu petites pour Athelia epiphylla, d'autre part, j'ai qq doutes dans la possibilité des Athelia à former
des rhyzomorphes...
Michel

DUBS

Message par DUBS »
oui Michel, j'ai regardé dans les athelia les tailles sporiques... effectivement ça semble trop petit... et pas vraiment de trace de rhyzomprphe décrite... j'ai déjà trouvé ce champi aussi dans les litières de feuillus... ça va être encore dur dur de progresser

qu'est ce qui peut faire de telles rhyzomorphes (c'est féminin ou masculin d'ailleurs ?)
Pascal
5 messages Page 1 sur 1