Gris cendré
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous
Je ne sais pas comment décrire ceci. Ce n'est ni vraiment une croûte ni un polypore.
Abondant sur une petite partie du site de la citadelle, absent ailleurs.
Se détache facilement et les spores se diffusent de manière très visible au simple froissement. Consistance souple mais ferme. Sur bois de feuillus.
Odeur fongique sans particularité
À bientôt
Je ne sais pas comment décrire ceci. Ce n'est ni vraiment une croûte ni un polypore.
Abondant sur une petite partie du site de la citadelle, absent ailleurs.
Se détache facilement et les spores se diffusent de manière très visible au simple froissement. Consistance souple mais ferme. Sur bois de feuillus.
Odeur fongique sans particularité
À bientôt
Modifié en dernier par Duche le 17 août 2023, 12:49, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
La taille de ces choses ?
Tes photos, prises au téléphone, sont presque systématiquement floues, ça n'aide pas. Je pense que ton Samsung S7 doit pouvoir mieux faire. Exemple, une de mes photos de 2020 sur le forum, prise avec un S4 : download/file.php?id=65288&mode=view.
Jplm
La taille de ces choses ?
Tes photos, prises au téléphone, sont presque systématiquement floues, ça n'aide pas. Je pense que ton Samsung S7 doit pouvoir mieux faire. Exemple, une de mes photos de 2020 sur le forum, prise avec un S4 : download/file.php?id=65288&mode=view.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Ah, la piste myxos ne serait pas ridicule. On retrouve effectivement bien l'aspect chou-fleur chez Amaurochaete. Une question simple qui rejoint celle de Fouad : est-ce que ça bouge ?
Un petit hic risque d'être qu'Amaurochaete atra préférerait le bois de conifères.
Jplm
Un petit hic risque d'être qu'Amaurochaete atra préférerait le bois de conifères.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Merci pour vos réponses. Il n'y a pas à proprement parler de partie blanche. La luminosité du cliché fait peut-être illusion. On est sur du gris blanchâtre au plus clair. J'ai prélevé et gardé. Non, ça ne bouge pas. J'y suis retourné sur 3 jours d'intervalles. L'interieur enferme les spores, à mon avis noires, qui se dispersent quand on charcute. C'est vrai qu'il n'y a pas de raisons d'exclure un éventuel myxo. Je regarde votre proposition. Et je reviens.