aucune idée :(

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
24 messages Page 2 sur 2

Linda

Message par Linda »
Tu te lèves aux aurores Albert :)

Bonjour à tous et merci de vos réponses. En même temps, ne peut-on pas remarquer 2 champignons différents ? L'un a un chapeau lisse, l'autre non. Bon je fais vite, je re ce soir.

Bonne journée à tous.

L

Albert

Message par Albert »
Lyn a écrit :L'un a un chapeau lisse, l'autre non. .C'est comme nous ,Lyn..fripé à la naissance ,puis lisse et enfin très fripé au crépuscule de notre vie.Pour ce qui me concerne , je suis les habitudes de mes paons...lever à l'aube et coucher quand il ne fait plus clair .

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Lyn a écrit :
haaaaaaaaaaaaaa j'en connais 1 qui aurait été heureux d'être en présence des palomets. (y en avait) Moi, je les ai juste shootés !
Je suppose que c'est moi...
Après Guydol avec sa poussée miraculeuse sur Oléron, tu t'y mets toi aussi ! Tu aurais pu en cueillir quelques-unes pour t'en faire une poêlée, ne serait-ce que pour découvrir si tu ne connais pas. Sinon, en cueillir une bonne vingtaine et me les envoyer en express et sous frais !

De mon côté, trop peu de pluie en Loire-Atlantique pour espérer une telle poussée :-(
J'espérais bien en récolter en Bretagne, malheureusement je suis arrivé après la fête... Il y a eu effectivement une forte poussée de R.virescens, j'en ai trouvé des tas, mais les 3/4 étaient pourries, moisies ou bouffées par les vers ou les limaces. J'ai dû me contenter des maigres restes... :-((
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Linda

Message par Linda »
aurais pu en cueillir quelques-unes pour t'en faire une poêlée, ne serait-ce que pour découvrir si tu ne connais pas
bin, je n'avais pas pris le guide avec lorsque j'y suis allée et puis je n'ose :( Les gens de la-bas ne les cueillent pas non plus. now ,je sais ce qu'est un palomet :p

Linda

Message par Linda »
Pericouche a écrit :
C'est comme nous ,Lyn..fripé à la naissance ,puis lisse et enfin très fripé au crépuscule de notre vie.
J'adore ta réflexion Albert, me suis mise à sourire à cela :)

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Pericouche a écrit :
Lyn a écrit :L'un a un chapeau lisse, l'autre non. .C'est comme nous ,Lyn..fripé à la naissance ,puis lisse et enfin très fripé au crépuscule de notre vie.Pour ce qui me concerne , je suis les habitudes de mes paons...lever à l'aube et coucher quand il ne fait plus clair .
Bonsoir, malgré les habitudes je n'ai jamais vu Albert faire la roue...A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Pericouche a écrit :
oui , Asterophora agaricoides assez commun sur vieilles russules noircissantes (R.nigricans et affines) . L'autre espèce est plus rare et généralement en touffes .
Bonjour Albert, dois-je penser que le référentiel national que tu nous as fourni récemment n'est déjà plus à jour ?
En effet, ton document donne Asterophora lycoperdoides comme nom valide:
Image

C'est d'ailleurs aussi le cas de l'Index Fungorum de Kew, avec d'autres "autorités" d'ailleurs... (données 2008)
Image

Albert

Message par Albert »
mes excuses Ecmyco...il faut employer Asterophora lycoperdoides et A.parasitica .je n'ai pas toujours présente à l'esprir la nomenclature en vigueur .

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Pericouche a écrit :
mes excuses Ecmyco...il faut employer Asterophora lycoperdoides et A.parasitica .je n'ai pas toujours présente à l'esprir la nomenclature en vigueur .
Ouf, merci Albert, tu me rassures, les choses vont tellement vite aujourd'hui ...
Et bien voilà, il n'y a plus qu'à modifier le titre.
24 messages Page 2 sur 2