Phellinus punctatus /pseudopunctatus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,

Trouvé ce jour sur bois mort de noisetier, en forêt. Longue fructification résupinée (facilement d'une trentaine de centimètres), d'aspect lisse ainsi qu'au toucher, épaisse (non mesuré, mais de mémoire, je dirais entre 2 et 3 cm).
Au grattage, la surface brunit de suite. Les pores sont très petits.
J'ai trouvé cette piste qui me semble proche : Phellinus punctatus
Y aurait-il d'autres possibilités que Phellinus punctatus ou pseudopunctatus ?
Merci .
Fichiers joints
copie de L1200083.JPG
copie de L1200085.JPG
copie de L1200090.JPG
copie de L1200096.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 15 déc. 2015, 13:28, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui il y a sûrement d'autres espèces résupinées comparables mais ça ressemble bougrement à celui qui poussait sur un lilas dans mon jardin de Brunoy (91) qu'Albert avait nommé punctatus. Je m'en souviens, c'était une de mes premières interventions sur Champis.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
La distinction entre P.ferreus,P.ferruginosus et Punctatus demande un examen microscopique semble t'il vu l' aspect macroscopique et la ressemblance des habitats.
Statistiquement ,il est plus vraisemblable de trouver P.ferruginosus en ce moment.Quand à P.pseudopunctatus,l' habitat est un peu différent.
Cordialement.

Pierre.

Bastic

Message par Bastic »
Merci à vous, Jplm, Pierre pour vos réponses.
Je pensais qu'on aurait pu arriver à Phellinus cf. punctatus/pseudopunctatus, mais non.
Je dois renommer un énième Phellinus sp, alors que Jplm renommait directement sans cf, Phellinus punctatus, très semblable au mien. :eek:
C'est du favoritisme, non ? :sourire:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bastic a écrit :
Je dois renommer un énième Phellinus sp, alors que Jplm renommait directement sans cf, Phellinus punctatus, très semblable au mien. :eek:
C'est du favoritisme, non ? :sourire:
Non, c'est une autre époque où l'on était peut-être un peu moins exigeant ici - et quand Albert Péricouche avait parlé on ne l'ouvrait guère...

Cela dit, ton champignon est bien un phellin et il est proche de punctatus, donc Phellinus cf. punctatus ne m'aurait pas choqué mais qui suis-je pour juger ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Message par Bastic »
Jplm a écrit :
Non, c'est une autre époque où l'on était peut-être un peu moins exigeant ici - et quand Albert Péricouche avait parlé on ne l'ouvrait guère...
:lol:
6 messages Page 1 sur 1