La petite qu'on soude
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, je ne vois pas non plus le lien. Pour moi ce n'est pas une consoude... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Tu es impardonnable Castor, les noms vernaculaires de la plante présentée sont Petite Consoude, Consoude moyenne et Herbe de Saint-Laurent, Herbe à la coupasse, Herbe au charpentier, je n’invente rien !

Modifié en dernier par Nommo le 01 avr. 2022, 09:38, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
Salut Nommo, c'est bien possible, je dois dire que je ne m'intéresse pas beaucoup aux noms vernaculaires... Je ne sais pas, je leur trouve une consonance désuète, et parfois, il faut le dire, un petit peu ridicule. Petite consoude, ce n'est même pas dans la même famille. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
J’adore, au contraire, je trouve certains noms vernaculaires porteurs d’une irrésistible poésie rurale et, souvent, riches d’enseignements sur les usages et la pharmacopée moyenâgeuse.
Je suis un rêveur, je ne peux empêcher mon esprit de vagabonder, vous en savez quelque chose.
Je suis un rêveur, je ne peux empêcher mon esprit de vagabonder, vous en savez quelque chose.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Oui Ghislaine, c'est bien ce que dis plus haut en regrettant un petit peu les confusions bien entretenues par les noms vernaculaires. Amusants, mais très peu botaniques!
- Plus d'infos
Je crois avoir lu des indices encore plus alambiqués que les miens dans d'autres sujets. Mais un QSJ limité à de la pure description botanique sans en apprendre davantage sur la plante devient à mes yeux rapidement rébarbatif.
En tous les cas je sais maintenant que j'ai un point commun avec Nommo et cela me réchauffe le coeur de savoir qu'il y a encore des rêveurs dans ce bas monde.
Pour complément: petite consoude aux vertus cicatrisantes connue depuis le Moyen Age.
En tous les cas je sais maintenant que j'ai un point commun avec Nommo et cela me réchauffe le coeur de savoir qu'il y a encore des rêveurs dans ce bas monde.
Pour complément: petite consoude aux vertus cicatrisantes connue depuis le Moyen Age.

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Nommo et Terradoc, je suis de tout cœur avec vous : un peu de poésie dans ce monde de savants ne fait pas de mal. Et si le forum ne s’égarait pas un peu à droite et à gauche de la stricte botanique ou mycologie, on n'y apprendrait pas grand chose, il n'aurait en fait aucun intérêt et ne serait même plus un forum. Ceci ne retirant rien à la rigueur scientifique à laquelle nous visons dans la limite de nos savoirs, l'un n’empêche pas l'autre. Léonard était autant artiste que savant et Einstein pouvait aussi tirer la langue.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
01 avr. 2022, 13:51Ghislaine a écrit : J'ignorais complètement que cette plante soigne et qu'elle se nomme petite consoude.Tu tapes "petite consoude" sur Google et tu as notre chère inconnue en tête de liste. Les autoroutes de l'information nous le permettent. Mais en fin de compte, que va t-il rester du savoir ?![]()