Joli saxicole

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
21 messages Page 2 sur 2

Ghislaine

Message par Ghislaine »
04 déc. 2021, 11:41Jplm a écrit :
Le champignon était Cerioporus meridionalis, qu'on voit beaucoup en automne-hiver dans le maquis, sur bois enterré.

Revenons au lichen qui, lui, en est à Aspicilia cf. cupreogrisea.

Jplm
Je le cherchais encore, le champignon mais trop dure pour moi.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Nous aimerions vraiment connaître l'avis d'Arnaud sur cette détermination §
Merci Arnaud :grandsourire:

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
05 déc. 2021, 08:46Cécile a écrit :
Nous aimerions vraiment connaître l'avis d'Arnaud sur cette détermination §
Merci Arnaud :grandsourire:
Je n'y connais pas grand chose au niveau du genre Aspicilia à part 2-3 espèces facilement déterminables et le groupe de Aspicilia cupreogrisea n'en fait pas parti d'après sa fiche sur le site Lichens marins.

Il faudrait vérifier si la morphologie peut permettre d'identifier à coup sur cette espèce ou si la micro est indispensable. Mais vu la réputation de ce genre, j'ai quelques doutes...

Je regarderais dans le Likenoj.
Arnaud Delhoume

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Merci pour cette mise au point.
Il est vrai que les espèces crustacées saxicoles "avec apothécies noires immergées dans un thalle gris" forment une véritable nébuleuse dans laquelle on essaie de distinguer des caractères nous évitant le plus possible d'avoir recours au microscope ou aux méthodes de laboratoire high tech.
C'est difficile !
Je crois que Potage a une bonne expérience de ces lichens, mais j'ignore où il est passé :triste:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
01 déc. 2021, 12:47Jplm a écrit :
(...) et je la supprimerai pour éviter tout embrouillamini.
Rien de mycologique ni de lichénologique à ajouter à ce sujet de la semaine dernière, je voudrais juste vous faire connaître l'étymologie amusante, que je viens de découvrir, du mot "embrouillamini". Il signifie, comme on sait, "confusion inextricable" mais n'a qu'un faible rapport avec le verbe "brouiller" et encore moins avec le terme "mini", vu qu'en fait il s'agit au départ (vous le savez sans doute tous)... d'un emplâtre pour chevaux d'origine moyen-orientale.

"Embrouillamini" est en effet la déformation, sous l'influence d'"embrouille, embrouiller", du terme "brouillamini", lequel est lui-même la déformation, toujours sous l'influence de "brouiller", de "bouillamini", c'est à dire "bol d'Arménie". Le bol (au sens de "quantité de matière molle", comme dans "bol alimentaire") d'Arménie désignait une préparation pharmaceutique à base d'argile et à l'origine un emplâtre pour chevaux, sans doute plus ou moins originaire d'Arménie.

Voilà, désormais je dirai : "ne mettez pas plusieurs espèces dans le même sujet, ça crée des bols d'Arménie".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Message par Cécile »
Fantastique ! Et moi qui croyais que c'était une manière argotique d'italianiser le verbe "embrouiller" ! On se sent bien modeste quand on pense à tous ces troupeaux de chevaux emplâtrés ...
Merci Jean-Pierre !
21 messages Page 2 sur 2