Moisissure ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
24 messages Page 2 sur 2

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Fifi, je comprends aisément que tu aies des difficultés à comprendre ma dernière intervention; ce qui m' a un peu titillé, c'est de lire sous le message où j'indiquais deux laboratoires qui me paraissaient intéressants parmi d' autres, se trouvait la petite phrase: Attention ces déterminations ne permettent pas une consommation des champignons!!! Mention que je ne retrouve plus.
Qui eut l' envie saugrenue cette de goûter bouillie?
Je profite de l' occasion pour signaler que sous la liste des sites belges mentionnés dans le paragraphe concernant la comestibilité, se trouve un site néerlandophone qui n' a rien à voir avec la mycologie; mieux vaut citer : "forum mycophile francophone" .
Cordialement.

Pierre.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Pierre Jancloes a écrit :
Bonjour,
Fifi, je comprends aisément que tu aies des difficultés à comprendre ma dernière intervention; ce qui m' a un peu titillé, c'est de lire sous le message où j'indiquais deux laboratoires qui me paraissaient intéressants parmi d' autres, se trouvait la petite phrase: Attention ces déterminations ne permettent pas une consommation des champignons!!! Mention que je ne retrouve plus.

Cordialement.

Pierre.
Bonjour !
C'est très exactement la phrase apparaissant sur la dernière ligne de titre du forum "détermination" - titre condensé sur la liste de tous les forums, y compris la présence des 3 points d'exclamation. Ceci est probablement dû à une superposition fortuite des deux pages. :clindoeil:

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Merci, voila qui es clair.
cordialement.

Pierre.

Locko

Message par Locko »
Fifi a écrit :
Bonjour,
je ne comprends pas grand chose aux dernières interventions de Pierre, mais j'espère que Locko nous tiendra au courant s'il parvient à identifier cette "moisissure".
En passant, il faudra en profiter pour réduire le poids de toutes tes photos.
Bonjour,
Désolé, problème de mail, je n'ai reçu aucune notification concernant les nouveaux messages (ou alors j'ai raté une case à cocher quelque part...) C'était un oubli de surveillance du sujet... *boulet...*
Je n'ai pas tout compris non plus et je n'ai pas accès à cette liste comme indiquée (erreur de balise lien ?).
Quoiqu'il en soit, mes échantillons sont partis la semaine dernière, réponse dans 3 à 4 semaines. C'est le laboratoire QUALTECH qui s'en occupe (pour ceux que ça intéresse) > pousse, isolement et PCR je suppose.
Pour les photos, elles sont normalement dans les normes des 500ko recommandés, mais je vais les diminuer un peu s'il le faut

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Oui Locko, la suite nous intéresse, merci de nous donner des nouvelles :clindoeil:
Salutations.

ps:tes photos font un peu plus de 1 Mo.

Locko

Message par Locko »
Je ne manquerai pas, j'attends les résultats ;)

PS : En effet, j'ignore pourquoi cette taille élevée des photos, j'ai compressé les images

Locko

Message par Locko »
Alors, je donne les nouvelles. D'après l'analyse il s'agirait de https://www.wikiwand.com/en/Wallemia_ichthyophaga, un champignon capable de se développer en présence de grande quantité de sel (un des rares).

Je n'ai trouvé qu'un seul site qui en parle avec un lien au bois : http://www.mold-answers.com/wallemia.html mais pas sûr que ce soit la même espèce...

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour Locko,

merci pour ce retour. Tu peux donc renommer le sujet selon notre convention : [cf. Wallemia ichthyophaga] Moisissure ? avec ou sans le cf. selon la fiabilité que tu accordes à la détermination.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Locko

Message par Locko »
J'ai encore une réserve concernant l'identification car je n'arrive pas à trouver d'images de ce champignon pour me confirmer le visuel mais je vais éditer avec ce cf.

Si des personnes plus tard voudront apporter une modification en cas d'erreur, ils le pourront.
24 messages Page 2 sur 2