un grand mystère !

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Chris Florey

Message par Chris Florey »
Bonjour à tous, je vous présente mon casse-tête de cette année !!
Ce carpophore m'a été apporté par une personne qui gardais son marc de café dans un bac sur le balcon.
Il sagit de capsule Nespresso. (substrat du carpophore)
Il est très possible que les spores et mycélium proviennent du café avant qu'il ne soie transformé chez Nestlé, donc du pays d'origine, ce qui veux dire que je ne saurais jamais sa provenance !
Je voudrais juste savoir, svp si quelqu'un aurait une idée.
une documentation ou autres qui pourrait me mettre sur une piste. merci d'avance
MLE_0483.jpg

Linda

Message par Linda »
un primordium, mais de là à dire ce que c'est... :) il faut attendre sa maturité.

Chris Florey

oui en effet, aucune spore n'a été trouvée est ce champignon ne mûrira pas plus malheureusement !!
ce n'est pas faute d'avoir essayé !
Il ne changeras en tous les cas pas d'aspect physique, il est quand même déjà bien développé

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Plusieurs sites de jardinage parlent de moisissures sur le marc de café (pour en signaler les effets néfastes pour les uns, bénéfiques pour d'autres !), il y a même une vidéo sur You tube : http://www.youtube.com/watch?v=wRDuoQdY1gY. Les genres Penicillium et Aspergillus sont évoqués ici et là, sans doute parce que ce sont les plus connus.

S'agit-il de ça dans le cas présent ?? En tous cas, cela éliminerait l'hypothèse exotique de spores qui auraient voyagé depuis le pays d'origine, résisté à la torréfaction, à la mouture, à l'emballage sous vide puis à la percolation sous vapeur brûlante.

Chris, peut-on savoir quelle texture, odeur, goût ont les jolies "fructifications" en chou-fleur ? On est au moins sûrs que ce sont des champignons ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Chris Florey

d'après certains biologiste, il est très possible que ces spores résistent.
tous les scientifiques présents lorsque je l'ai pris avec moi étaient surpris , nous n'avons pas fait allusion à une moisissure !
une chair bien solide, sans odeur particulière.
Par contre, quelques têtes étaient un peu rosées.
merci pour la vidéo, Chris

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Si c'est le primordium d'un champignon dit supérieur, il faudrait, comme disait Lyn, attendre sa maturité, sans doute en maintenant l'humidité du marc. Il s'agit en tous cas d'un substrat très favorable, les américains y cultivent des Pleurotus ostreatus, je ne sais pas s'ils prennent le goût de l'arabica !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Lire dans le marc de café nécessite d'être initié...
:cool:
C'est drôle ces structures clavaroïdes, et même clavulinoïdes...
Modifié en dernier par ecmyco le 02 nov. 2011, 01:39, modifié 2 fois.

Chris Florey

ecmyco a écrit :
Lire dans le marc de café nécessite d'être initié...
:cool:
Ces drôles ces structures clavaroïdes, et même clavulinoïdes...
En effet
MLE_0485.jpg
8 messages Page 1 sur 1