Est-ce que cela peut être autre chose ?

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
36 messages Page 3 sur 3

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
01 mars 2020, 21:07Jplm a écrit :
Cette synonymie entre Neobulgaria... foliacea et Ascotremella faginea est-elle avérée ? Je ne la vois nulle part, quelles sont les sources ?

Jplm
Je me posais la même question.
01 mars 2020, 21:15Y.Courtieu a écrit :
Je laisse Andgelo en parler. Pour ma part j'ai juste vu la phrase suivante de Baral sur AscoFrance :
" the type of (Neobulgaria pura) var. foliacea is Ascotremella faginea."
J' ai vu cela aussi. J'en étais resté à ce qu'en dit le B.K. : A. faginea, aurait ses spores sillonnées longitudinalement et une couche corticale différente.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Voici ce que j'ai trouvé à propos de cette synonymie possible,
Ascotremella faginea-Neobulagaria pura var. foliacea
Voici l'extrait qui nous intéresse , c'est la mycologue canadienne Renée Lebeuf qui parle :
Mais attention Roland, dans la correction des Champignons de Suisse de mai 2006, on dit ce qui suit de N. pura var. foliacea. Pl. 164. #Neobulgaria pura var. foliacea (Bres.) Dennis & Gamundi: possibly = Ascotremella faginea. According to a type study, Neobulgaria pura var. foliacea is partly N. pura, partly A. faginea (Baral, ined.). Pl. 165: Ascotremella faginea (Peck) Seaver. L'information sur cette espèce pourrait donc être considérée comme non valable.

Pour ma part, ayant déjà vu Ascotremella faginea, je maintiens cette solution ici.
Vu cependant les avis divergents, je renomme avec un cf. de précaution, qui me parait normal.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Finalement, c'est synonyme ou pas? C'est pas bien clair, de nouveau.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
02 mars 2020, 17:03castor74 a écrit :
Finalement, c'est synonyme ou pas? C'est pas bien clair, de nouveau.
Je te suis, castor, ce n'est en effet pas des plus clairs.
Voilà ce que j'ai compris :
Il semblerait que Neobulgaria pura var. foliacea n'existe pas en soi, mais que les espèces ainsi nommées sont soit des
Neobulgaria pura tout court, soit des Ascotremella faginea.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Merci pour cet... éclaircissement! Je garde le nom de Neobulgaria sur mon site (de toute façon, je ne change pratiquement jamais rien, j'y passerais mes journées). :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Oui, d'après Baral le type de Neobulgaria pura var. foliacea est synonyme de Ascotremella faginea.
Donc la variété n'est plus valable. Les deux espèces (pura et faginea) ont la même écologie et une micro très proche, c'est aussi pour cette raison qu'ils ont été confondus.

Je crois qu'il est possible de les distinguer macroscopiquement, pura est toujours cupuliforme avec la marge granuleuse.

Pour info, selon Baral toujours, le nom correct de pura est Omprophila pura. Pas la peine de regarder le nom à jour dans une base de données, ce n'est pas valable pour les ascos avant de longues années.
36 messages Page 3 sur 3