Sur neuf jours
Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
40 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je recommande vivement ces deux ouvrages. Ce n'est pas que je m'en sers souvent, mais c'est la fine crème des déterminateurs et des descripteurs de myxos. J'y ai d'ailleurs collaboré, dans le sens où c'est moi qui ai réalisé les couvertures... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
31 mars 2022, 10:46ascodette a écrit : BonjourJe ne pense pas, celle-ci a des sporocarpes deux fois plus petits et un plasmode brun-chocolat.
Sous réserve de confirmation, je dirais Trichia cf. subfusca MPB 151
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Sujet intéressant.
Je pense qu'il s'agit bien de T.decipens ou sa variété. Je ne suis pas sûr que ce soit facile de les différencier macroscopiquement .
La plupart des sites parlent du type où de la variété, rarement des deux.
Si l'on suit Marianne Meyer (ce que je fais), la différence est au niveau des spores, réticulées sur une grande partie de la surface, avec des verrues ± reliées sur l'autre partie, pour le type , verrues reliées entre elles par petits groupes, sans former de réticule pour la variété.
Pour moi ta récolte me semble davantage corresponde à T.decipens var. olivacea.
Je joins une copie des fiches et de la partie de la clé de Marianne Meyer.
29 mars 2022, 12:22Jplm a écrit : Je ne crois pas que Dansi se fasse notifier par email. Jean-Pierre dit qu'il le fait mais que ça ne marche pas toujours, jEn effet, ça ne marche toujours pas et cela ne semble pas non plus marcher chez @Félicien.
Sujet intéressant.
Je pense qu'il s'agit bien de T.decipens ou sa variété. Je ne suis pas sûr que ce soit facile de les différencier macroscopiquement .
La plupart des sites parlent du type où de la variété, rarement des deux.
Si l'on suit Marianne Meyer (ce que je fais), la différence est au niveau des spores, réticulées sur une grande partie de la surface, avec des verrues ± reliées sur l'autre partie, pour le type , verrues reliées entre elles par petits groupes, sans former de réticule pour la variété.
Pour moi ta récolte me semble davantage corresponde à T.decipens var. olivacea.
Je joins une copie des fiches et de la partie de la clé de Marianne Meyer.
Modifié en dernier par Jean Pierre le 31 mars 2022, 20:09, modifié 1 fois.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
31 mars 2022, 16:36Jean Pierre a écrit : Bonjour,Ta notification à Félicien ci-dessus est mal libellée, elle ne peut pas marcher.29 mars 2022, 12:22Jplm a écrit : Je ne crois pas que Dansi se fasse notifier par email. Jean-Pierre dit qu'il le fait mais que ça ne marche pas toujours, jEn effet, ça ne marche toujours pas et cela ne semble pas non plus marcher chez @@Félicien.
Mais revenons à celles qu'on tente de te faire (désolé de polluer cet intéressant sujet myxo mais je communique là ou Jean Pierre lit) :
- Dans Panneau de l'utilisateur > Préférences du forum > Modifier les préférences des notifications > tout en bas (notification via BBCode) : peux-tu confirmer que sont bien cochés "notification" et "courriel" ?
- Dans Panneau de l'utilisateur > Profil > Modifier les paramètres du compte : peux-tu confirmer que ton nom d'utilisateur est bien Jean Pierre (avec deux majuscules, un espace et aucun tiret) et que ton adresse mail est exacte ?
Merci,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonsoir à tous.
Merci Jean-Pierre d'être passé sur ce sujet en nous fournissant les précisions extraites du livre de Marianne.
Je me range finalement à ton avis pour la variété avec les considérations suivantes :
- Une nouvelle microscopie des spores au mieux de ce que peut faire mon matériel. On ne voit nulle part le magnifique réseau complet que montre le croquis sur l'espèce type, même
à l'oculaire.
- Un détail qui montre effectivement ce que l'on peut appeler une déhiscence circumscissile qui m'avait échappé.
Je modifie mon affectation en conséquence en attendant une confirmation éventuelle de dansi.
Merci Jean-Pierre d'être passé sur ce sujet en nous fournissant les précisions extraites du livre de Marianne.
Je me range finalement à ton avis pour la variété avec les considérations suivantes :
- Une nouvelle microscopie des spores au mieux de ce que peut faire mon matériel. On ne voit nulle part le magnifique réseau complet que montre le croquis sur l'espèce type, même
à l'oculaire.
- Un détail qui montre effectivement ce que l'on peut appeler une déhiscence circumscissile qui m'avait échappé.
Je modifie mon affectation en conséquence en attendant une confirmation éventuelle de dansi.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
31 mars 2022, 18:55Jplm a écrit : peux-tu confirmer que sont bien cochés "notification" et "courriel" ?Effectivement la case courriel n'était pas cochée. Merci.
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour,
Je vois que selon GBIF la variété aurait été érigée en espèce sous le nom de Trichia crateriformis, vous êtes tous d'accord avec ça ou bien c'est une erreur ?
Index Fungorum ne donne pas accès à la description qui permettrait de comprendre en quoi ce serait cratériforme. D'ailleurs IF ne rattache pas T. decipiens var. olivacea à cette espèce mais à Trichia meylanii.
Jplm
Je vois que selon GBIF la variété aurait été érigée en espèce sous le nom de Trichia crateriformis, vous êtes tous d'accord avec ça ou bien c'est une erreur ?
Index Fungorum ne donne pas accès à la description qui permettrait de comprendre en quoi ce serait cratériforme. D'ailleurs IF ne rattache pas T. decipiens var. olivacea à cette espèce mais à Trichia meylanii.
Jplm
- Plus d'infos
31 mars 2022, 21:51Jplm a écrit : Testons tout de suite, @Jean Pierre, tu devrais recevoir un email te signalant cette notification sur le forum, l'as-tu eu ?Non, ça ne marche toujours pas, mon profil est à jour.
Jplm
PS 01/04/22 14h45 : Jean Pierre ne répondant pas, il n'a pas dû mettre à jour son profil.
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
01 avr. 2022, 14:47Jplm a écrit : Je vois que selon GBIF la variété aurait été érigée en espèce sous le nom de Trichia crateriformis, vous êtes tous d'accord avec ça ou bien c'est une erreur ?J'avais lu qu'il avait été érigé en espèce, mais je pensais qu'on l'avait appelé olivacea, il semblerait qu'il soit bien devenu crateriformis probablement en lien avec sa déhiscence qui lui donne une allure de cratère.
Jean Pierre Raverat.
Bonsoir
désolé pour le retard, je ne reçois pas la notification
à mon avis vous avez centré l'espèce c'est T. decipiens v. olivacea, correspond à la fois à la capillitium et aux spores réticulées,
tandis que le T. cf. subfusca a le capillitium similaire, mais les spores ont
une petite ponctuation
désolé pour le retard, je ne reçois pas la notification
à mon avis vous avez centré l'espèce c'est T. decipiens v. olivacea, correspond à la fois à la capillitium et aux spores réticulées,
tandis que le T. cf. subfusca a le capillitium similaire, mais les spores ont
une petite ponctuation
- Plus d'infos
Merci dansi. 

- Plus d'infos
05 avr. 2022, 19:39dansi a écrit : (...) je ne reçois pas la notificationBonsoir @dansi,
Si tu veux être notifié par email chaque fois qu'il y a un nouveau sujet sur le forum Myxomycètes, il faut :
- 1) aller sur le forum Myxomycètes, là : viewforum.php?f=36 ; puis cocher, tout en bas, "Surveiller ce forum"
- 2) aller dans dansi > Panneau de l’utilisateur > Préférences du forum > Modifier les préférences des notifications, puis face à "Quelqu’un a créé un sujet dans un forum que vous surveillez", cocher "Courriel".
Jplm
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
40 messages
Page 2 sur 3