Livres dédiés champignons et microscopie
Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
9 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Pour aider à l'identification des caractères visuels des champignons nous avons par exemple Le Guide des Champignons de France et d'Europe (qui donne également des indications descriptives sur les spores) mais existe-t-il un ou des ouvrages spécifiques qui présentent en plus des descriptions, des photos des spores et autres parties microscopiques des champignons de nos régions ?
Pour aider à l'identification des caractères visuels des champignons nous avons par exemple Le Guide des Champignons de France et d'Europe (qui donne également des indications descriptives sur les spores) mais existe-t-il un ou des ouvrages spécifiques qui présentent en plus des descriptions, des photos des spores et autres parties microscopiques des champignons de nos régions ?
Chapolin
Les 3 petits cochons
Les 3 petits cochons
Bon je viens de trouver çà sur le net qui a l'air prometteur : https://www.siteany78.org/IMG/pdf/mycol ... opique.pdf
Chapolin
Les 3 petits cochons
Les 3 petits cochons
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
04 avr. 2025, 15:02chapolin a écrit : Pour aider à l'identification des caractères visuels des champignons nous avons par exemple Le Guide des Champignons de France et d'Europe (qui donne également des indications descriptives sur les spores) mais existe-t-il un ou des ouvrages spécifiques qui présentent en plus des descriptions, des photos des spores et autres parties microscopiques des champignons de nos régions ?Bonsoir,
Pour répondre à ta question, tu as :
- Les Marchand, qui donnaient au moins les spores
- Les Breitenbach, toute la série, la micro est sur chaque fiche
- bien sûr toutes les monographies de genres de la série Fungi europaei
- plus récent, l'ouvrage des Danois cité récemment par Patrick Chapon : viewtopic.php?p=380625#p380625
- et sans doute d'autres que mes collègues microscopistes ne manqueront pas d'ajouter.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF
- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF
j'ai oublié de préciser que sur son site : www-champignons-passion.be se trouve un onglet microscopie avec plusieurs documents très utiles en pdf téléchargeables.
Marcel Lecomte tout comme le FMBDS organise souvent des stages spécial "Microscopie" ouverts aussi aux débutants.
Pendant les congrès (FAMM, FMBDS, SMF, CEMM, Bellème etc..) ou mini-sessions mycologiques, beaucoup de mycologues très au point n'hésitent pas à vous renseigner et vous faire des démo.
Bon Week-end à tous sous la douceur, pour ma part ma société a programmé ce dimanche une sortie mycologique vers Le Puy, si certains sont dans les parages vous êtes les bienvenus
Marcel Lecomte tout comme le FMBDS organise souvent des stages spécial "Microscopie" ouverts aussi aux débutants.
Pendant les congrès (FAMM, FMBDS, SMF, CEMM, Bellème etc..) ou mini-sessions mycologiques, beaucoup de mycologues très au point n'hésitent pas à vous renseigner et vous faire des démo.
Bon Week-end à tous sous la douceur, pour ma part ma société a programmé ce dimanche une sortie mycologique vers Le Puy, si certains sont dans les parages vous êtes les bienvenus
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Le livre de Marcel Lecomte est un livre sur la microscopie en mycologie, merci de le signaler mais ce que cherche apparemment Chapolin est simplement un/des guide(s) de champignons qui fasse(nt) une part plus grande à la microscopie que le GEPR, d'où ma réponse plus haut, qui peut être complétée.
Jplm
Jplm
Merci beaucoup pour vos réponses.
Effectivement le livre de Marcel Lecomte a l'air génial et la visite de son site est très intéressante. Il y a beaucoup de photos et de ressources. Mais en fait ma recherche consiste finalement à savoir si il existe un ou des livres qui spécifiquement "collectionnent" les photos des spores de champignons (et autres parties microscopiques) au même titre le GEPR par exemple, présente une collection (entre autres descriptions écrites) de photos de champignons. C'est à dire qu'on aurait une fiche d'identité microscopique pour chaque champignon à chaque fois.
Je me demande même si ce serait vraiment utile dans le cas où çà n'existerait pas ... mais à priori je me dis que oui.
Ici, qui n'a pas été cité j'ai le Livre champignons Georges Becker édition Gründ 1986 qui présente presque systématiquement les spores, mais ce sont des dessins, en voici un exemple :
Effectivement le livre de Marcel Lecomte a l'air génial et la visite de son site est très intéressante. Il y a beaucoup de photos et de ressources. Mais en fait ma recherche consiste finalement à savoir si il existe un ou des livres qui spécifiquement "collectionnent" les photos des spores de champignons (et autres parties microscopiques) au même titre le GEPR par exemple, présente une collection (entre autres descriptions écrites) de photos de champignons. C'est à dire qu'on aurait une fiche d'identité microscopique pour chaque champignon à chaque fois.
Je me demande même si ce serait vraiment utile dans le cas où çà n'existerait pas ... mais à priori je me dis que oui.
Ici, qui n'a pas été cité j'ai le Livre champignons Georges Becker édition Gründ 1986 qui présente presque systématiquement les spores, mais ce sont des dessins, en voici un exemple :
Chapolin
Les 3 petits cochons
Les 3 petits cochons
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bonjour chapolin,
Je pense que de bons dessins des divers éléments microscopiques valent souvent des photos en ce qu’un bon examinateur doublé d’un bon dessinateur peut faire faire un condensé de la forme, de l’ornementation ou de toute autre caractéristique nécessitant plusieurs photos pour obtenir le même résultat. Pour se rendre compte de ce que je viens maladroitement de tenter d’expliquer il suffit de regarder une planche de Caspari qui, en réunissant plusieurs aspects d’un même champignon sur une même planche échappe au piège de la photographie qui n’est qu’une espèce à l’instant T.
Je pense que de bons dessins des divers éléments microscopiques valent souvent des photos en ce qu’un bon examinateur doublé d’un bon dessinateur peut faire faire un condensé de la forme, de l’ornementation ou de toute autre caractéristique nécessitant plusieurs photos pour obtenir le même résultat. Pour se rendre compte de ce que je viens maladroitement de tenter d’expliquer il suffit de regarder une planche de Caspari qui, en réunissant plusieurs aspects d’un même champignon sur une même planche échappe au piège de la photographie qui n’est qu’une espèce à l’instant T.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
Les illustrations sont superbes mais ne répondent pas à la question. Par ailleurs, j'adore le style de Becker mais nul besoin de remonter le temps pour trouver des livres qui présentent la macro et la micro : tous les livres de mycologie qui ne sont pas essentiellement orientés grand public le font. Mais évidemment une description fouillée de chaque espèce + une ou plusieurs photos ou dessins macro + 1 ou plusieurs photos ou dessins micro, ça prend du temps et de la place, donc à moins de se limiter au genre Desarmillaria (3 espèces), il faut acheter plusieurs livres, donc c'est cher.
Pour ce qui est des sites, celui qui vise à cette description complète de chaque espèce est hélas québécois, voici un exemple de fiche : https://www.mycoquebec.org/bas.php?tag= ... &iumq=2339 (ouvrir les onglets macro et micro).
Jplm
Pour ce qui est des sites, celui qui vise à cette description complète de chaque espèce est hélas québécois, voici un exemple de fiche : https://www.mycoquebec.org/bas.php?tag= ... &iumq=2339 (ouvrir les onglets macro et micro).
Jplm
9 messages
Page 1 sur 1