Petites billes mauves
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Hello,
Me revoilà pour mon second sujet, cette fois pour un ascomycète discret mais d'une jolie couleur mauve, trouvée sur une souche d'un feuillu non identifié. Peuplier ou fresne probablement en mais sans certitude. Cette souche se trouve en bord de Seine sur la commune de Veneux les sablons, dans le sud de la Seine et Marne.
J'ai supposé avoir affaire à un Lycogala epidendrum mais on m'a réorienté sur une espèce du genre Ascocoryne.
Qu'en pensez-vous ?
Me revoilà pour mon second sujet, cette fois pour un ascomycète discret mais d'une jolie couleur mauve, trouvée sur une souche d'un feuillu non identifié. Peuplier ou fresne probablement en mais sans certitude. Cette souche se trouve en bord de Seine sur la commune de Veneux les sablons, dans le sud de la Seine et Marne.
J'ai supposé avoir affaire à un Lycogala epidendrum mais on m'a réorienté sur une espèce du genre Ascocoryne.
Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Benseg le 18 déc. 2021, 23:33, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
Arf, ce deuxième sujet a été écrit depuis un smartphone et il semble que ce ne soit pas aussi simple...
Modifié en dernier par Benseg le 16 déc. 2021, 00:30, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
16 déc. 2021, 00:16Jplm a écrit : C'est vrai qu'on ne voit pas les photos, ce qui n'aide pas ! Je ne te dirai pas comment on fait, j'évite les photos quand je suis sur smartphone !
Jplm
16 déc. 2021, 00:09Benseg a écrit : Hello,Faut refaire le post...puis cliquer sur ajouter fichier....attendre la barre de progression pour la memoire tampon et après tu valides
IMG_20211213_231318.jpg
IMG_20211213_231359.jpg
IMG_20211213_231132.jpg
IMG_20211213_231221.jpg
Qu'en pensez-vous ?
- Plus d'infos
Vous préférez que j'efface tout pour recommencer plus tard ou je laisse en l'état et je réuploaderai les images dés que j'aurai accès à mon ordi, soit après-demain ?
Edit, bon, j'ai réussi à insérer une image. Plus qu'une semble compliqué. Je mettrai les suivantes plus tard.
Les plus grosses billes mesurent moins de 5 millimètres.
Edit, bon, j'ai réussi à insérer une image. Plus qu'une semble compliqué. Je mettrai les suivantes plus tard.
Les plus grosses billes mesurent moins de 5 millimètres.
Modifié en dernier par Benseg le 16 déc. 2021, 00:32, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
16 déc. 2021, 10:44Jplm a écrit : Bonjour,
@Andgelo nous a expliqué, notamment ici, que l'on ne pouvait pas discriminer A. sarcoides et A. cylichnium sans micro. Sauf si son avis a changé, j'en resterais donc ici à Ascocoryne sp.
Jplm

Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Qui possède un microscope et veux recevoir un petit morceau violet ?
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous.
Il faut attendre la forme définitive (turbinée) pour pouvoir en mesurer les spores qui séparent les deux possibilités.
Il faut attendre la forme définitive (turbinée) pour pouvoir en mesurer les spores qui séparent les deux possibilités.
- Plus d'infos
La photo date du 13 et je ne pourrai voir l'évolution du truc qu'après-demain. Vous estimez à quand le stade turbiné ?