Une main violette
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonsoir,
Sur bouleau
Sur bouleau
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Tout dépend des spores. 

- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
23 déc. 2023, 17:29Richmond63 a écrit : Tout dépend des spores.Ce n'est pas mon avis. Je n'ai, pour ma part, rencontré sous cette forme qu'une seule des deux espèces possibles![]()

Yves
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je me trompe ou tu avais déjà soutenu cette théorie ? Pas le temps de chercher, je dois sortir mais je me souviens d'un débat de ce genre.
Jplm
PS : j'ai retrouvé ta remarque, c'est là où tu disais qu'une des deux espèces présentait des ascomes plus serrés les uns contre les autres ? Alors ici tu les trouves serrés ou distants ? Je dirais assez distants.
Jplm
PS : j'ai retrouvé ta remarque, c'est là où tu disais qu'une des deux espèces présentait des ascomes plus serrés les uns contre les autres ? Alors ici tu les trouves serrés ou distants ? Je dirais assez distants.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
23 déc. 2023, 17:57Jplm a écrit : PS : j'ai retrouvé ta remarque, c'est là où tu disais qu'une des deux espèces présentait des ascomes plus serrés les uns contre les autres ? Alors ici tu les trouves serrés ou distants ? Je dirais assez distants.Il y a l'aspect serré ou distant (ici plutôt distants en effet) mais aussi la forme plus ou moins en coupe.
Ici rien à voir avec une coupe.
Yves
- Plus d'infos
Cette anamorphe peut aussi être celle d'A. inflata de la même section que sarcoides.
Par contre cylichnum n'a pas d'anamorphe.
Par contre cylichnum n'a pas d'anamorphe.
- Plus d'infos
Je vois que les noms des espèces sont déjà sur la table, les débutants qui cherchaient le genre n'ont plus qu'à googler !
L'aspect macroscopique allait plutôt, selon les considérations d'Yves, vers cylichnum mais cette espèce serait donc exclue ? Du coup, sans micro, je n'ai plus rien à quoi me raccrocher, je passe aux suivants.
Jplm
L'aspect macroscopique allait plutôt, selon les considérations d'Yves, vers cylichnum mais cette espèce serait donc exclue ? Du coup, sans micro, je n'ai plus rien à quoi me raccrocher, je passe aux suivants.
Jplm
23 déc. 2023, 23:28Jplm a écrit : L'aspect macroscopique allait plutôt, selon les considérations d'Yves, vers cylichnum mais cette espèce serait donc exclue ? Du coup, sans micro, je n'ai plus rien à quoi me raccrocher, je passe aux suivants.Selon mes considérations, je vais plutôt vers Ascocoryne sarcoides, Jean Pierre.
Je suis à la fois conforté par l'avis de Richard qui élimine A. cylichnum comme moi et très éventuellement déstabilisé dans mon analyse par le même avis, qui envisage un troisième larron, à savoir A. inflata.
Pour info, cette dernière espèce n'a jamais été récoltée en Haute-Savoie, d'après notre base de données.
Le raisonnement de Richard se tient donc peut-être, mais pour moi, qui suis (peut-être trop ?) sceptique dans l'âme, cela ressemble à une justification de l'idée que "sans micro, on ne peut rien dire"...
Désolé, je demande toujours à voir, car je n'aime pas du tout les idées reçues.
Défaut de ma part ?
Rien n'est vraiment venu me convaincre que ce n'était que cela...
Yves
- Plus d'infos
Alors je n'ai rien compris à ce que tu disais ici viewtopic.php?p=215528#p215528 : "la seconde [sarcoides] est généralement formée de carpophores assez serrés les uns contre les autres".
Pas grave. Si j'ai bien compris, on est ici entre Ascocoryne cylichnium et inflata. Quelqu'un pour expliquer les différences ?
Jplm
Pas grave. Si j'ai bien compris, on est ici entre Ascocoryne cylichnium et inflata. Quelqu'un pour expliquer les différences ?
Jplm
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
Désolé d'avoir prématurément dévoilé les noms possibles, cela m'a échappé.
J'aurai tendance à conclure comme Yves, je n'ai jamais croisé inflata mais je respecte aussi l'avis de Patrice Tanchaud sur la microscopie indispensable.
Désolé d'avoir prématurément dévoilé les noms possibles, cela m'a échappé.
J'aurai tendance à conclure comme Yves, je n'ai jamais croisé inflata mais je respecte aussi l'avis de Patrice Tanchaud sur la microscopie indispensable.
- Plus d'infos
Le détail des différences que je demandais se trouve effectivement sur Mycocharentes, je donne les liens vers les trois fiches :
- Ascocoryne cylichnium
- Ascocoryne inflata
- Ascocoryne sarcoides
Jplm
- Ascocoryne cylichnium
- Ascocoryne inflata
- Ascocoryne sarcoides
Jplm
24 déc. 2023, 10:02Jplm a écrit : Alors je n'ai rien compris à ce que tu disais ici viewtopic.php?p=215528#p215528 : "la seconde [sarcoides] est généralement formée de carpophores assez serrés les uns contre les autres".Oui, je n'ai pas fait suffisamment attention à ce que je disais plus haut, j'en suis désolé.
Jplm
En réalité, l'aspect distant que l'on voit est dû au fait que c'est moi qui ai disposé ces carpophores sur le dessus du morceau de bois ( ils étaient dessous, et plutôt serrés, comme j'aurai dû le dire)

Yves
- Plus d'infos