Asco place à feu.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir à tous et toutes,
Les places à feu, dont je vous avez parlé en ce début d'année commencent à se peupler d'hôtes variés. En voici un premier, un asco, qui forment des amas d'individus plus ou moins importants. Tous ont été photographiés sur la même place à feu, mais je me demande si deux espèces ne seraient pas en mélange.
De mémoire, les plus jeunes sont inférieurs à 5 mm, tandis que les plus vieux peuvent approcher le cm.
Ce sont des asco, voilà ma modeste contribution, mais est-il possible d'aller plus loin ? Merci à vous.
Les places à feu, dont je vous avez parlé en ce début d'année commencent à se peupler d'hôtes variés. En voici un premier, un asco, qui forment des amas d'individus plus ou moins importants. Tous ont été photographiés sur la même place à feu, mais je me demande si deux espèces ne seraient pas en mélange.
De mémoire, les plus jeunes sont inférieurs à 5 mm, tandis que les plus vieux peuvent approcher le cm.
Ce sont des asco, voilà ma modeste contribution, mais est-il possible d'aller plus loin ? Merci à vous.
Modifié en dernier par Bastic le 05 juil. 2021, 19:39, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Ascobolus carbonarius ?
Ascobolus carbonarius ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Je pense.
Très belles spores !
Très belles spores !
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Merci Jean-Pierre, Andgelo pour vos réponses.
J'avais bien repéré cette possibilité en relisant le sujet places à feu. Comme tout se ressemble parmi ces disques marrons, je m'attendais à plus de circonspection.
Un peu d'hardiesse , un renommage sans cf est-il possible ?
J'avais bien repéré cette possibilité en relisant le sujet places à feu. Comme tout se ressemble parmi ces disques marrons, je m'attendais à plus de circonspection.
Un peu d'hardiesse , un renommage sans cf est-il possible ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je remonte ce sujet d'avant-hier déjà tombé à la quarantième place. Personne ne voudrait te faire la micro ? Fouad ? Tu pourrais envoyer en même temps ton autre asco carbonicole viewtopic.php?f=1&t=27925.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Merci Jean-Pierre,
Vu la réponse d'Andgelo, d'après mes combines, on devrait être bon sans micro.
Ce qui m'étonne quand même, c'est que personne ne relève deux espèces distinctes. On aurait donc bien une seule espèce à différents stades de maturité ? Sur la deuxième photo, on voit bien le mélange au premier plan, deux coupes sont davantage planes et purpurines. On retrouve ces exemplaires purpurins en photo 3 et 4.
Vu la réponse d'Andgelo, d'après mes combines, on devrait être bon sans micro.

Ce qui m'étonne quand même, c'est que personne ne relève deux espèces distinctes. On aurait donc bien une seule espèce à différents stades de maturité ? Sur la deuxième photo, on voit bien le mélange au premier plan, deux coupes sont davantage planes et purpurines. On retrouve ces exemplaires purpurins en photo 3 et 4.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bastic,
Selon moi, c'est une question de maturité. Les ascobolus jeunes sont généralement lisses, brillants et avec des reflets olivacés. Ensuite, à maturité, il sont plus sombres et d'aspect rugueux par la protubérance des asques mûrs et qui contiennent les spores violettes.
Selon moi, c'est une question de maturité. Les ascobolus jeunes sont généralement lisses, brillants et avec des reflets olivacés. Ensuite, à maturité, il sont plus sombres et d'aspect rugueux par la protubérance des asques mûrs et qui contiennent les spores violettes.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
8 messages
Page 1 sur 1