Chlorociboria
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Il existe 3 espèces de Chlorociboria, aeruginascens, aeruginella, aeruginosa.
Il n'y a pas grand chose qui permette de les différencier.
Je penche plutôt pour Chlorociboria aeruginascens qui est le plus commun
Il existe 3 espèces de Chlorociboria, aeruginascens, aeruginella, aeruginosa.
Il n'y a pas grand chose qui permette de les différencier.
Je penche plutôt pour Chlorociboria aeruginascens qui est le plus commun
Modifié en dernier par LOUP le 16 oct. 2025, 06:14, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
13 oct. 2025, 14:51LOUP a écrit : Il existe 3 espèces de Chlorociboria, aeruginascens, aeruginella, aeruginosa.Pour être précis, il y a trois espèces fréquemment citées, j'ignore si d'autres ont été trouvées en France, en tous cas il existe 30 espèces de Chlorociboria dans le monde.
13 oct. 2025, 14:51LOUP a écrit : Il n'y a pas grand chose qui permette de les différencier.Pourquoi être si affirmatif ? aeruginella s'exclut déjà par l'habitat et les deux autres ont des spores bien différentes. Sans micro, on met le réputé plus courant avec un cf.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
14 oct. 2025, 15:16Jplm a écrit : Les spores atteignent et dépassent 10 µm, donc aeruginosa, sous réserve de confirmation par les microscopistes chevronnés.Merci à eux. J'aime pas trop quand c'est un gars comme moi qui détermine sur micro en n'en ayant jamais fait de sa vie. Même si à force d'en voir je reconnais deux trois trucs.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Désolé, il y a trop de sujets actuellement sur le site, perdus dans le flot des "Qui suis-je". Donc on en loupe forcément quand on n'est pas toujours devant son ordinateur. J'ai actuellement une bonne quinzaine de récoltes locales en attente de jours plus calmes qui nous attendent cet hiver (et certainement autant des derniers JMHA). Oui, la différence est importante dans la longueur des spores entre ces deux espèces. Macroscopiquement, l'hyménium blanc est une bonne indication.
9 messages
Page 1 sur 1