Tuber uncinatum ou tuber aestivum
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
Bonjour
Une étrange découverte m’amène sur votre forum ne sachant pas avec qui la partager ! (mis à part avec mon mari dans une omelette ! )
En désherbant sous des noisetiers, j’ai machinalement ramassé uneboule et j’ai essayé de la casser :
Je suis très surprise car le pas de calais n’est pas très réputé pour ses truffes même si ce n’est qu’une truffe d’été. Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur cette espèce ?
Une étrange découverte m’amène sur votre forum ne sachant pas avec qui la partager ! (mis à part avec mon mari dans une omelette ! )
En désherbant sous des noisetiers, j’ai machinalement ramassé uneboule et j’ai essayé de la casser :
Je suis très surprise car le pas de calais n’est pas très réputé pour ses truffes même si ce n’est qu’une truffe d’été. Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur cette espèce ?
Fichiers joints
6DF0D983-4570-4E3A-9C1C-07490013300C.jpeg (52.82 Kio) Vu 2268 fois
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour et bienvenue,
Parle-nous de l'odeur.
Par ailleurs, je te signale qu'il n'y a pas de limite de taille pour les photos (le forum gère), la tienne est un peu petite.
Si tu n'as pas de microscope, tu peux voir une association mycologique de ton coin, ce spécimen les intéressera.
Jplm
Parle-nous de l'odeur.
Par ailleurs, je te signale qu'il n'y a pas de limite de taille pour les photos (le forum gère), la tienne est un peu petite.
Si tu n'as pas de microscope, tu peux voir une association mycologique de ton coin, ce spécimen les intéressera.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Non seulement il y a un doute (je n'y connais rien en truffes, mais Tuber aestivum sous noisetier et à odeur de betterave dans le Pas-de-Calais, on peut s'interroger) mais en outre la galerie du forum est destinér à recueillir, comme c'est indiqué, nos "plus belles photos" - un exemple - tu n'y es pas tout à fait encore avec celle-là, ça viendra !
Seul Nommo s'est exprimé sur le champignon et je ne peux que confirmer ses propos ("la coupe semble orienter vers cette espèce") mais d'autres avis seraient les bienvenus.
Jplm
PS : je retire ce que j'ai dit sur le noisetier, c'est un des commensaux possibles de Tuber uncinatum, laquelle pousserait en de nombreuses régions de France. Une question : tu connais la nature de ton terrain, plutôt calcaire ?
Seul Nommo s'est exprimé sur le champignon et je ne peux que confirmer ses propos ("la coupe semble orienter vers cette espèce") mais d'autres avis seraient les bienvenus.
Jplm
PS : je retire ce que j'ai dit sur le noisetier, c'est un des commensaux possibles de Tuber uncinatum, laquelle pousserait en de nombreuses régions de France. Une question : tu connais la nature de ton terrain, plutôt calcaire ?
- Plus d'infos
Pas grand monde sur le forum ces semaines-ci. A priori ceux qui ont vu ce sujet n'ont pas d'objection pour une truffe d'été ou de Bourgogne. Anneflo, soit tu envisages sérieusement de faire ou faire faire la microscopie des spores, soit je suggère que tu affectes tout de suite à ce sujet l'espèce la plus probable, Tuber uncinatum.
Merci,
Jplm
Merci,
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
15 messages
Page 1 sur 1