Geastrum sp.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonsoir,
J'ai trouvé ce soir ce petit Geastrum dont l'exopéridie mesure 30 mm sur les plus grands exemplaires et l'endopéridie 10 mm. portée par un pied de 5 mm. maxi.
Ces Geastrum poussent sur dalle calcaire (ancienne carrière), dans les interstices colonisés par la mousse, étage collinéen (environ 300 m.), ensoleillement maximal
Je n'arrive pas à trouver l'espèce dans les livres que je possède : le tome 2 du BK ne présente que G. pectinatum et G. quadrifidum, poussant sous Picea et aux étages montagnards et alpins pour ce dernier; rien dans le Eyssartier/Roux; rien dans le Courtecuisse; en bref, j'en appelle aux membres du forum! Existe-t-il une clé spécifique pour ce genre et, dans l'affirmative, où pourrais-je la trouver?
Désolé pour la médiocre qualité des photos...
D'avance, grand merci à toutes et tous pour votre aide.
Cordialement.
Grimmy
J'ai trouvé ce soir ce petit Geastrum dont l'exopéridie mesure 30 mm sur les plus grands exemplaires et l'endopéridie 10 mm. portée par un pied de 5 mm. maxi.
Ces Geastrum poussent sur dalle calcaire (ancienne carrière), dans les interstices colonisés par la mousse, étage collinéen (environ 300 m.), ensoleillement maximal
Je n'arrive pas à trouver l'espèce dans les livres que je possède : le tome 2 du BK ne présente que G. pectinatum et G. quadrifidum, poussant sous Picea et aux étages montagnards et alpins pour ce dernier; rien dans le Eyssartier/Roux; rien dans le Courtecuisse; en bref, j'en appelle aux membres du forum! Existe-t-il une clé spécifique pour ce genre et, dans l'affirmative, où pourrais-je la trouver?
Désolé pour la médiocre qualité des photos...
D'avance, grand merci à toutes et tous pour votre aide.
Cordialement.
Grimmy
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonsoir,
Merci à tous deux pour votre aide et pour les sites conseillés.
Je suis retourné récupérer deux exemplaire de ce Geastrum afin d'avoir des meilleurs clichés. Je vous joins quelques détails pour essayer d'avancer.
Au vu du pdf, j'aurais, sous toutes réserves, un petit penchant pour G. minimum, mais...
Fifi, en cherchant un peu sur la toile, j'ai trouvé un site en anglais très bien fait sur les Geastrum, comment le mettre en ligne pour que tous les inscrits puissent y accéder?
D'avance, merci pour tout.
Cordialement.
Grimmy
Merci à tous deux pour votre aide et pour les sites conseillés.
Je suis retourné récupérer deux exemplaire de ce Geastrum afin d'avoir des meilleurs clichés. Je vous joins quelques détails pour essayer d'avancer.
Au vu du pdf, j'aurais, sous toutes réserves, un petit penchant pour G. minimum, mais...
Fifi, en cherchant un peu sur la toile, j'ai trouvé un site en anglais très bien fait sur les Geastrum, comment le mettre en ligne pour que tous les inscrits puissent y accéder?
D'avance, merci pour tout.
Cordialement.
Grimmy
Fichiers joints
Geastrum detail2 .jpg (36.59 Kio) Vu 391 fois
Geastrum detail3 .jpg (62.45 Kio) Vu 391 fois
Geastrum detail4 jpg.jpg (56.4 Kio) Vu 391 fois
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
grimmy a écrit :Fifi, en cherchant un peu sur la toile, j'ai trouvé un site en anglais très bien fait sur les Geastrum, comment le mettre en ligne pour que tous les inscrits puissent y accéder?Il suffit de mettre un lien vers le site, c'est tout simple...
Tu n'as qu'à créer un sujet dans la rubrique Liens utiles.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
6 messages
Page 1 sur 1