Entre les caillasses
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
34 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
Intéressant en effet.
Le chapeau écailleux ne convient pas pour une Limacella, dont le revêtement est lisse et souvent humide.
Leucoagaricus plausible.
Le chapeau écailleux ne convient pas pour une Limacella, dont le revêtement est lisse et souvent humide.
Leucoagaricus plausible.
Bonsoir,
J'habite à 15 minutes de la mer, du bassin de Thau... Sur la commune de Mèze dans le département de l'Hérault.
Fouad, il reste des exemplaires sur place mais qui commencent à bien vieillir, je te les envoie ?
J'habite à 15 minutes de la mer, du bassin de Thau... Sur la commune de Mèze dans le département de l'Hérault.
Fouad, il reste des exemplaires sur place mais qui commencent à bien vieillir, je te les envoie ?
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je connais le parc des dinosaures, c'est bien là? 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Oui c'est ça ! 
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, a-t-on des nouvelles de cette récolte? Fouad a-t-il reçu le matériel pour la microscopie?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonjour, ça a prit quelques jours pour bien sécher les champignons...
J'envoie ça aujourd'hui...
J'envoie ça aujourd'hui...
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
Bonjour,
J'ai reçu ce jour le champignon ; pas facile à travailler tant il était ensablé. Pierre, pense à retirer le tas de sable avant de sécher.
- cuticule d'un beau rose qui s'assombrit avec l'ammoniaque, sans virer au vert.
- spores, prélevées sur le haut du stipe, fortement dextrinoïdes et nettement papillées.
- boucles absentes
- cheilocystides claviformes
Une belle récolte de jeunes exemplaires de Leucoagaricus croceovelutinus ! Bravo Pierre
J'ai reçu ce jour le champignon ; pas facile à travailler tant il était ensablé. Pierre, pense à retirer le tas de sable avant de sécher.
- cuticule d'un beau rose qui s'assombrit avec l'ammoniaque, sans virer au vert.
- spores, prélevées sur le haut du stipe, fortement dextrinoïdes et nettement papillées.
- boucles absentes
- cheilocystides claviformes
Une belle récolte de jeunes exemplaires de Leucoagaricus croceovelutinus ! Bravo Pierre

Merci beaucoup Fouad.
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
Ok.
La taille du chapeau et du pied et l'habitat ne correspondent pas effectivement...
La taille du chapeau et du pied et l'habitat ne correspondent pas effectivement...
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
je suis plus que surpris de la piste L. croceovelutinus qui, macroscopiquement, ne ressemble pas du tout à ça (voir sur MycoCharentes par exemple) et rougit fortement à la moindre manipulation.
Je reste persuadé que c'est l'une des espèces évoquées sur la fiche Leucoagaricus cupresseus sur MycoCharentes que je remets en lien.
Fouad, il me semble que la réaction à l'ammoniaque est fiable sur un spécimen frais.
Je reste persuadé que c'est l'une des espèces évoquées sur la fiche Leucoagaricus cupresseus sur MycoCharentes que je remets en lien.
Fouad, il me semble que la réaction à l'ammoniaque est fiable sur un spécimen frais.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Mais là nous n'avons pas de Cupressus mais Pinus.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
34 messages
Page 2 sur 3