A la même période
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, pour moi oui.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Vous avez bien de la chance de recevoir des pluies diluviennes Ne vous plaignez jamais de trop d'eau, elle sera bientôt plus chère que le pétrole.
Oui, ce sont les tons de gemmata, seule amanite hivernale de ma connaissance. Mais les lames épaisses et espacées sont étranges, je n'en trouve pas d'exemple.
Jplm
Quelle taille ? f. gracilis, petite, sans anneau ?
PS : Terradoc, ta première photo se couche quand on la clique. Pour remédier à ça, voir help/add_images, la remarque caudale.
Oui, ce sont les tons de gemmata, seule amanite hivernale de ma connaissance. Mais les lames épaisses et espacées sont étranges, je n'en trouve pas d'exemple.
Jplm
Quelle taille ? f. gracilis, petite, sans anneau ?
PS : Terradoc, ta première photo se couche quand on la clique. Pour remédier à ça, voir help/add_images, la remarque caudale.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous.
13 mars 2022, 18:45Jplm a écrit : Mais les lames épaisses et espacées sont étranges, je n'en trouve pas d'exemple.Elles ont l'air plutôt collées deux par deux, ce qui leur donne cet aspect.
Jplm
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
C'est une sortie récente qui date de quelques jours d'une dizaine d'individus disséminés sur quelques dizaines de m².
Je ferais une photo du dessous du chapeau et prendrais les dimensions. pour préciser la chose.
L'histoire des lamelles est à mon avis due à un phénomène de turgescence exacerbé. 300 mm, ça laisse des traces. Mais c'est d'un bon présage pour l'avenir mycologique du secteur
Je ferais une photo du dessous du chapeau et prendrais les dimensions. pour préciser la chose.
L'histoire des lamelles est à mon avis due à un phénomène de turgescence exacerbé. 300 mm, ça laisse des traces. Mais c'est d'un bon présage pour l'avenir mycologique du secteur

- Plus d'infos
- Plus d'infos
13 mars 2022, 23:06Jplm a écrit : Diable, une turgescence de 300 mm... Tu veux parler de la pluviométrie, je suppose.Je vois que Monsieur excelle dans la catachrèse
Jplm

Je cite:
Souhaitons, pour la bienséance de ce forum, que nul ne retire pas cette phrase de son contexte.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Pas d'avis contraire, la dernière est typique, y compris la fugacité de l'anneau. Cette fois, les lames sont assez serrées, ce que disent la majorité des descriptions, mais un peu serrulées, ce qui n'est pas indiqué. Fatiguées sans doute.
Je répète ce que j'ai dit plus haut, qui a dû passer inaperçu :
Jplm
Je répète ce que j'ai dit plus haut, qui a dû passer inaperçu :
13 mars 2022, 18:45Jplm a écrit : PS : Terradoc, ta première photo se couche quand on la clique. Pour remédier à ça, voir help/add_images, la remarque caudale.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
13 messages
Page 1 sur 1