Inocybe section Rimosae
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour à tous,
Je m'égare dans la section Rimosae avec ces inocybes aux couleur plutôt vives.
Récoltés en juillet dernier, sous feuillus, sur un terrain sec et dur (zone de stationnement), je ne suis pas parvenu à les cueillir sans casser la base.
À première vue, j'ai pensé à I. cookei, mais je n'ai pas perçu d'odeur miellée, plutôt une odeur banal, légèrement spermatique, un peu farineuse... Chapeau fibrilleux, rimeux vers la marge, dominante jaune roux, environ jusqu'à 5 cm de diamètre.
Microscopie :
Spores (8,3) 8,5 - 9,4 (9,6)× (5,8) 6,2 - 6,8 (6,9) µm Arêtes des lames et sommet du pied garnis de bouquet de cellules clavées.
Qu'en pensent nos rares inocybophiles ?
Je m'égare dans la section Rimosae avec ces inocybes aux couleur plutôt vives.
Récoltés en juillet dernier, sous feuillus, sur un terrain sec et dur (zone de stationnement), je ne suis pas parvenu à les cueillir sans casser la base.
À première vue, j'ai pensé à I. cookei, mais je n'ai pas perçu d'odeur miellée, plutôt une odeur banal, légèrement spermatique, un peu farineuse... Chapeau fibrilleux, rimeux vers la marge, dominante jaune roux, environ jusqu'à 5 cm de diamètre.
Microscopie :
Spores (8,3) 8,5 - 9,4 (9,6)× (5,8) 6,2 - 6,8 (6,9) µm Arêtes des lames et sommet du pied garnis de bouquet de cellules clavées.
Qu'en pensent nos rares inocybophiles ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir Fifi,
A part les spores qui sont un peu larges, ça semble coller.
A part les spores qui sont un peu larges, ça semble coller.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
27 août 2021, 20:33Pat-ouillard a écrit : simplement I. maculata fo. fulvaUn inocybe est rarement simple...

Je me fais encore berner par un maculata... ce n'est pas la première fois, ni la dernière j'imagine.
Sur la clé de M. Bon (Documents mycologiques) j'ai regardé dans la stirpe maculata mais je n'ai pas fait suffisamment attention à cette forme fulva que je ne connaissais pas.
merci Pat'
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
5 messages
Page 1 sur 1