Il avait une bonne bouille
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour à tous,
Sous épicéas, 980 m
31/10/2025
Un laissé-pour-compte que j'aurais bien aimé malgré tout travailler un peu. Mais quand c'est la pleine saison, on est un petit peu débordé.
Si on pouvait au moins lui attribuer un nom de genre. J'ai toutefois une idée...
Merci pour vos suggestions.
Sous épicéas, 980 m
31/10/2025
Un laissé-pour-compte que j'aurais bien aimé malgré tout travailler un peu. Mais quand c'est la pleine saison, on est un petit peu débordé.
Si on pouvait au moins lui attribuer un nom de genre. J'ai toutefois une idée...
Merci pour vos suggestions.
Modifié en dernier par Terradoc le 04 janv. 2026, 20:38, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
04 janv. 2026, 13:56Fouad a écrit : Salut Thierry,Épicéas plutôt ?
Sous sapin, Collybia distorta peut aller je pense.
J'étais aussi du côté des collybies, le pied tortillé, le chapeau gras un peu translucide, une bonne bouille effectivement.
Jplm
Ici aussi : https://www.naturvielfalt.ch/sites/defa ... k=ju43BFkw
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
On est sous Abies (merci Fouad). Les aiguilles en témoignent.
La piste de Rhodocollybia distorta me semble intéressante avec ce pied strié et nettement torsadé, taché de brun-rougeâtre à la base.
Sans quoi, je ne dispose d'aucune autre autre information, y compris la couleur de la sporée.
La piste de Rhodocollybia distorta me semble intéressante avec ce pied strié et nettement torsadé, taché de brun-rougeâtre à la base.
Sans quoi, je ne dispose d'aucune autre autre information, y compris la couleur de la sporée.
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
Ah oui, alors t'as des photos aussi mal documentées que les miennes !
Je crois qu'ici Fouad a vu juste d'emblée avec Rhodocollybia distorta (prolixa var. distorta pour le GEPR), j'étais sur la même piste, il ne manque plus qu'un troisième larron pour confirmer.
Jplm
Je crois qu'ici Fouad a vu juste d'emblée avec Rhodocollybia distorta (prolixa var. distorta pour le GEPR), j'étais sur la même piste, il ne manque plus qu'un troisième larron pour confirmer.
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Fouad, les aiguilles rondes sont celles de Picea abies et non pas Abies alba...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
Le cône pourrissant de la première photo ne vous permet pas de déterminer l'arbre ? Je l'ai pris pour de l'épicéa mais c'est finalement je crois plutôt du sapin. De toutes façons ça n'a aucune importance, l'espèce venant sous divers conifères et même parfois sous feuillus. Castor, tu dis aussi distorta ?
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
04 janv. 2026, 15:31Jplm a écrit : Le cône pourrissant de la première photo ne vous permet pas de déterminer l'arbre ? Je l'ai pris pour de l'épicéa mais c'est finalement je crois plutôt du sapin. De toutes façons ça n'a aucune importance, l'espèce venant sous divers conifères et même parfois sous feuillus. Castor, tu dis aussi distorta ?Bonsoir, oui, pour moi c'est elle (ou lui, en fonction du genre
Jplm
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
14 messages
Page 1 sur 1