Il avait une bonne bouille

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour à tous,
Sous épicéas, 980 m
31/10/2025
Un laissé-pour-compte que j'aurais bien aimé malgré tout travailler un peu. Mais quand c'est la pleine saison, on est un petit peu débordé.
Si on pouvait au moins lui attribuer un nom de genre. J'ai toutefois une idée...
Merci pour vos suggestions.
PXL_20251031_142008816.jpg
PXL_20251031_142112473~2.jpg
Modifié en dernier par Terradoc le 04 janv. 2026, 20:38, modifié 1 fois.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Salut Thierry,
Sous sapin, Collybia distorta peut aller je pense.

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

On a au moins une idée de la couleur de la sporée ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm En ligne

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
04 janv. 2026, 13:56Fouad a écrit :
Salut Thierry,
Sous sapin, Collybia distorta peut aller je pense.
Épicéas plutôt ?

J'étais aussi du côté des collybies, le pied tortillé, le chapeau gras un peu translucide, une bonne bouille effectivement.

Jplm

Ici aussi : https://www.naturvielfalt.ch/sites/defa ... k=ju43BFkw

Fouad

Message par Fouad »
Je la trouve uniquement en présence de sapin chez moi. La littérature la donne sous conifères ?

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
On est sous Abies (merci Fouad). Les aiguilles en témoignent.
La piste de Rhodocollybia distorta me semble intéressante avec ce pied strié et nettement torsadé, taché de brun-rougeâtre à la base.
Sans quoi, je ne dispose d'aucune autre autre information, y compris la couleur de la sporée.

Jplm En ligne

Message par Jplm »
Ah oui, alors t'as des photos aussi mal documentées que les miennes ! :clindoeil:

Je crois qu'ici Fouad a vu juste d'emblée avec Rhodocollybia distorta (prolixa var. distorta pour le GEPR), j'étais sur la même piste, il ne manque plus qu'un troisième larron pour confirmer.

Jplm

Fouad

Message par Fouad »
L'espèce poussant sous conifères, il n'est pas impossible que nous voyons surtout des aiguilles d'épicéas et de Douglas. Je ne vois que de très rares aiguilles arrondies comme le sont celles d'Abies alba. Les branchettes sur la photo 1 sont celles d'un épicéa.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Fouad, les aiguilles rondes sont celles de Picea abies et non pas Abies alba...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Message par Fouad »
Oui Laurent si tu parles de la section. Je parlais du bout non piquant.
Mais nous sommes indéniablement sous conifères ;)

Jplm En ligne

Message par Jplm »
Le cône pourrissant de la première photo ne vous permet pas de déterminer l'arbre ? Je l'ai pris pour de l'épicéa mais c'est finalement je crois plutôt du sapin. De toutes façons ça n'a aucune importance, l'espèce venant sous divers conifères et même parfois sous feuillus. Castor, tu dis aussi distorta ?

Jplm

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
+3.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
04 janv. 2026, 15:31Jplm a écrit :
Le cône pourrissant de la première photo ne vous permet pas de déterminer l'arbre ? Je l'ai pris pour de l'épicéa mais c'est finalement je crois plutôt du sapin. De toutes façons ça n'a aucune importance, l'espèce venant sous divers conifères et même parfois sous feuillus. Castor, tu dis aussi distorta ?

Jplm
Bonsoir, oui, pour moi c'est elle (ou lui, en fonction du genre :grandsourire: ).
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Terradoc

Message par Terradoc »
Bon. L'affaire est entendue. Je renomme Rhodocollybia prolixa = Rhodocollybia distorta = Collybia distorta.
Merci aux déterminateurs.
14 messages Page 1 sur 1