En compagnie de ma dernière Lachnellula
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Bonjour Nommo et tous.
Non.
Non.
Bonjour,
Basionyme 1835 ?
Sinon, quelle est l'essence du support ?
Basionyme 1835 ?
Sinon, quelle est l'essence du support ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
Je n'ai pas fait vos choix mais c'est discutable pour celui d'Yves.
L'essence est suggérée dans le titre, Abies alba qui est l'hôte préférentiel pour cette espèce.
L'essence est suggérée dans le titre, Abies alba qui est l'hôte préférentiel pour cette espèce.
- Plus d'infos
J'en suis bien là mais la discussion est ouverte sur un concurrent Thelonectria discophora qu'Yves nous a montré avec cf. suite à l'intervention d' @Andgelo. Il l'avait trouvé sur Fagus mais il peut aussi pousser sur Abies.
Une photo agrandie qui ne montre pas de rugosité particulière ni de forme discoïde évidente ou de papille particulièrement noirâtre
Précision utile sur la définition des deux genres :
«Thelonectria : Téléomorphe : Périthèces superficiels, parfois insérés sur un stroma immergé et peu visible.
Neonectria : Téléomorphe : Périthèces groupés sur le bois, généralement placés sur un stroma éruptif (bien visible au centre de la photo agrandie)». [/u]
Les spores sont nettement plus longues et minces que ce j'ai pu observer sur la fiche d' ascofrance ou celle d'Enrique Rubio (CEMAS) de T. discophora ainsi que dans la description de Phylogeny and taxonomic revision of Thelonectria discophora
(Ascomycota, Hypocreales, Nectriaceae) species complex
Catalina Salgado-Salazar & Amy Y. Rossman &
Gary J. Samuels & Yuuri Hirooka & Romina M. Sanchez &
Priscila Chaverri - Fungal Diversity (2015) 70:1–29 - (10.5–)11.5–15.5(−16.5)× (4.5–)5.0–6.5(−7.0) μm Spores dans l'asque (Bleu coton) : Je ne suis pas certain que cela suffira, j'espère que ma notification aboutira.
Une photo agrandie qui ne montre pas de rugosité particulière ni de forme discoïde évidente ou de papille particulièrement noirâtre
Précision utile sur la définition des deux genres :
«Thelonectria : Téléomorphe : Périthèces superficiels, parfois insérés sur un stroma immergé et peu visible.
Neonectria : Téléomorphe : Périthèces groupés sur le bois, généralement placés sur un stroma éruptif (bien visible au centre de la photo agrandie)». [/u]
Les spores sont nettement plus longues et minces que ce j'ai pu observer sur la fiche d' ascofrance ou celle d'Enrique Rubio (CEMAS) de T. discophora ainsi que dans la description de Phylogeny and taxonomic revision of Thelonectria discophora
(Ascomycota, Hypocreales, Nectriaceae) species complex
Catalina Salgado-Salazar & Amy Y. Rossman &
Gary J. Samuels & Yuuri Hirooka & Romina M. Sanchez &
Priscila Chaverri - Fungal Diversity (2015) 70:1–29 - (10.5–)11.5–15.5(−16.5)× (4.5–)5.0–6.5(−7.0) μm Spores dans l'asque (Bleu coton) : Je ne suis pas certain que cela suffira, j'espère que ma notification aboutira.
Modifié en dernier par Richmond63 le 19 avr. 2026, 01:59, modifié 3 fois.
- Plus d'infos
22h12 : Un additif sur la définition des deux genres qui nous occupent a été ajouté au dessus.
- Plus d'infos
Je remonte une fois. 
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Belle espèce ! Je suis absolument ignare dans ce domaine, mais une remarque sur l'habitat sur Abies ou Fagus. Par expérience - ou plutôt par observation - j'ai remarqué que ces deux essences, de genres différents, et probablement à force d'être souvent ensemble, ont développé une sorte de vicariance dans les deux sens pour de nombreuses espèces.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour,
C'est un groupe très difficile et il faut souvent les données moléculaires pour conclure. J'ai peur d'expérience car je travaille surtout sur les taxons fongicoles.
Cependant, T. discophora se reconnaît à la forme particulière des cellules de sa paroi ascomatale. Mais cela nécessite une coupe très fine.
Penser aussi à T. trachosa qui a été identifié par Christian Lechat il y a quelques années dans le massif central.
C'est un groupe très difficile et il faut souvent les données moléculaires pour conclure. J'ai peur d'expérience car je travaille surtout sur les taxons fongicoles.
Cependant, T. discophora se reconnaît à la forme particulière des cellules de sa paroi ascomatale. Mais cela nécessite une coupe très fine.
Penser aussi à T. trachosa qui a été identifié par Christian Lechat il y a quelques années dans le massif central.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Tu sembles exclure le genre Neonectria malgré ce gros stroma érompant?
J'ai transmis mes données à Nicolas Vanvooren, j'attends sa réponse.
Merci d'être passé.
J'ai transmis mes données à Nicolas Vanvooren, j'attends sa réponse.
Merci d'être passé.
- Plus d'infos
Nicolas n'a pas apporté de précisions sur l'espèce. Je vais faire une dernière tentative sur ascofrance. 
14 messages
Page 1 sur 1