Jolies lirelles...

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
21 messages Page 1 sur 2

Coucouck

Nom : Hugo Counoy
Association : UCLouvain

Message par Coucouck »
Bonjour à toutes et tous,

Voici un spécimen récolté à moins d'un kilomètre de la côte, dans la région de Dunkerque.
Je remarque la présence de points noirs : de jeunes lirelles ou peut-être des pycnides ?
Aucune réaction colorée à mentionner.
Je ne vous dit pas à qui je pense pour voir ce que vous proposez :clindoeil:

Bonne soirée

Hugo
Fichiers joints
Opegrapha_sp20221115205357914.png
Opegrapha_sp20221115205456414.png
Modifié en dernier par Coucouck le 04 mars 2023, 11:39, modifié 2 fois.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonsoir Coucouck, je propose à Ghraphis elegans avec quelques doutes!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Vothn

Message par Vothn »
Il y a aussi des Arthonia à lirelles, mais j'avoue être incapable de différencier ces deux genres.

Coucouck

Message par Coucouck »
Merci pour vos réponses.
La forme des apothécies, l'absence de réaction colorée et la présence de pycnide m'ont plutôt fait pencher en faveur du genre Arthonia. J'ai un peu de mal à aller plus loin, peut-être que je devrais regarder les spores ?

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour, c'est sur quel support? Et écologie ?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Je cherche encore, ce qui me fait penser à elegans ce sont les fructifications naissant dans une fente du thalle! Est-ce la réalité?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Bonjour,
L'abondance des pycnides, la faible ouverture des lirelles et leur regroupement "en étoiles" me font loucher vers Operographa vulgata mais je ne suis absolument pas expérimentée en matière de crustacés à lirelles, n'en ayant vu qu'une seule fois dans ma vie.
Si tu passes à l'observattion microscopique, essaie plutôt de réaliser des coupes transversales, pour observer l'enfoncement des lirelles par rapport au thalle, leur degré d'ouverture, leur bord propre et toutes ces choses indiquées dans le Van Haluwyn :clindoeil:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile, je ne trouve pas Operographa vulgata dans les livres des lichens roches ou arbres? :redface:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Effectivement, Ghislaine, il ne figure pas dans la première édition. Comme je suis un peu snob j'ai commandé la ré-édition (copyright 2022) où il est mentionné.
Tu peux rouver sa description sur le site de l'AFL
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... ulgata.htm
Et sur Lichens maritimes
http://www.lichensmaritimes.org/index.p ... 42&lang=fr

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Ouf! Ok merci, effectivement il lui ressemble beaucoup.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
Hébin Hugo, où es-tu passé ? Je serais curieuse de lire ton avis sur notre proposition :sourire:

Coucouck

Message par Coucouck »
Bonjour à toutes et tous,

Merci pour vos retours et désolé pour la réponse tardive, beaucoup de travail en ce moment.
Concernant l'écologie, j'ai trouvé ce spécimen sur écorce de conifère, en compagnie de Diploicia canescens.
Quand je vous ai soumis ce post je pensais également à Opegrapha vulgata ou O. niveoatra.
Je pense qu'on ira difficilement plus loin sans examen des spores.
Je peux renommer Opegrapha sp. en attendant que je regarde ça ? (il faudra sûrement quelques semainesd'attente).

Cécile

Message par Cécile »
Merci Hugo d'avoir répondu. Je suis heureuse de constater que nous arrivons à une même conclusion. Il est vrai que l'ouverture des lirelles n'est pas facile à discerner mais peut-être que tu peux évaluer leur longueur : en principe celles de O. vulgata sont plus longues ...
Sinon, pourquoi ne pas mettre un cf devant l'une ou l'autre espèce à ton choix ? Cela donnerait une meilleure idée pour repérer le dilemme a posteriori.

Coucouck

Message par Coucouck »
Voilà qui est fait 😉

Coucouck

Message par Coucouck »
Bonsoir !

Ayant récemment acquis un microscope, je ressors quelques "cold-cases" de mes échantillons et je viens de me repencher sur ce fameux lichen crustacé à lirelles que je vous avais montré il y a quelques temps. J'ai donc pensé qu'il serait intéressant de raviver ce post.

Pour rappel, il s'agit d'un lichen crustacé corticole, à thalle blanc et lisse, K-, C-, P-, avec de petites lirelles étoilées et de nombreuses pycnides, (cf. infos et photos du début du post). Nous étions arrivé, au genre Opegrapha et l'aventure s'était terminée par un Opegrapha cf. vulgata incertain.

Maintenant que j'ai pu observer les caractères microscopiques, nous pouvons avancer dans la détermination !
Les spores sont aciculaires, septées 6 ou 7 fois (ça varie et je ne suis pas sûr à 100% du comptage) et mesurent environ 25 µm de long.
Les pycnidiospores mesurent entre 6 et 8 µm de longueur et sont souvent recourbées (en forme de boomerang).

Qui suis-je ?
Fichiers joints
pycnidiospores
pycnidiospores

pycnides
pycnides

CT de lirelle + spores
CT de lirelle + spores
21 messages Page 1 sur 2