Etoile rouge
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Un vrai jeu de piste pour retrouver son nom sur le site de l'AFL : le genre a changé, et dans le nouveau c'est l'espèce qui est changée (regroupée avec une autre ?) : heureuseent que le caractère (spectaculaire !) qui permet de le reconnaître n'a pas changé.
Et il donne lieu à de superbes photos.
La tienne est pas mal non plus.
C'était quoi, comme milieu : arbre, exposition, hauteur, humidité ... je veux tout savoir
C'était quoi, comme milieu : arbre, exposition, hauteur, humidité ... je veux tout savoir

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Étoile rouge... en ces temps-ci, j'ai craint le pire. Mais celles-là, je veux bien les voir.
C'est formidable, depuis que le forum lichens de Champis.net, jadis actif puis devenu bien morose au milieu des années 2010, a repris des couleurs (c'est le cas de le dire), on découvre des beautés tous les jours ! Merci à vous.
Jplm
C'est formidable, depuis que le forum lichens de Champis.net, jadis actif puis devenu bien morose au milieu des années 2010, a repris des couleurs (c'est le cas de le dire), on découvre des beautés tous les jours ! Merci à vous.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Coucou Ghislaine, Il n'y a pas beaucoup de marron au milieu des étoiles mais j'arrive à la même chose, renommée Coniocarpon fallax sur le site de l'AFL ... qui classe cette espèce comme ID3 c'est à dire "détermination difficile". Grand mystère.
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... fallax.htm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
08 mars 2022, 19:46Cécile a écrit : Un vrai jeu de piste pour retrouver son nom sur le site de l'AFL : le genre a changé, et dans le nouveau c'est l'espèce qui est changée (regroupée avec une autre ?) : heureuseent que le caractère (spectaculaire !) qui permet de le reconnaître n'a pas changé.Sur tronc de Fraxinus excelsior à proximité d'une rivière (forêt assez humide). Il devait se trouver à environ 1m80 du sol.
C'était quoi, comme milieu : arbre, exposition, hauteur, humidité ... je veux tout savoir![]()
08 mars 2022, 20:17Jplm a écrit : Étoile rouge... en ces temps-ci, j'ai craint le pire. Mais celles-là, je veux bien les voir.

Il s'agit bien de Coniocarpon fallax, autrefois nommé Arthonia elegans.
09 mars 2022, 09:48Cécile a écrit : Coucou Ghislaine, Il n'y a pas beaucoup de marron au milieu des étoiles mais j'arrive à la même chose, renommée Coniocarpon fallax sur le site de l'AFL ... qui classe cette espèce comme ID3 c'est à dire "détermination difficile". Grand mystère.ID3 ne veut pas forcément dire identification difficile selon moi, mais plutôt que cela demande d'identifier le spécimen chez soi, sous la loupe ou le microscope.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
11 messages
Page 1 sur 1