En bordure d'une tourbière
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Couleur de la sporée ?
Couleur de la sporée ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Les spores sont-elles assez longues, fusiformes ?
Yves
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Comme Jplm, sans doute, A. on. ?
Yves
- Plus d'infos
Pour info, mon C. r. était Clitocybe radicellata, espèce que je ne connais pas mais j'étais parti dans les clitocybes et j'avais remarqué des filaments blancs à droite de ta photo. Ensuite Claude nous a remis sur la voie en disant A = O et je suis allé voir dans les Arrhenia qui correspondaient nettement mieux, aspect et habitat.
Jplm
PS : Guillaume parle d'arête des lames noirâtre pour onisca (qu'il nomme d'ailleurs oniscus, je pense que c'est déjà corrigé sur la dernière édition). Je ne vois pas ça sur ta photo ni ailleurs, c'est mes yeux ?
Jplm
PS : Guillaume parle d'arête des lames noirâtre pour onisca (qu'il nomme d'ailleurs oniscus, je pense que c'est déjà corrigé sur la dernière édition). Je ne vois pas ça sur ta photo ni ailleurs, c'est mes yeux ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Je renomme d'office ce sujet Arrhenia cf. telmatiaea car à ce jour notre base de données rattache Arrhenia oniscus à Lichenomphalia umbellifera* qui est un tout autre champignon. Montségur pourra corriger s'il le souhaite.
Jplm
* il s'avère que l’épithète oniscus a effectivement été attribuée par Fries à ce qui est aujourd'hui L. umbellifera puis, par une erreur se perpétuant, s'est retrouvée à désigner un autre champignon.
Jplm
* il s'avère que l’épithète oniscus a effectivement été attribuée par Fries à ce qui est aujourd'hui L. umbellifera puis, par une erreur se perpétuant, s'est retrouvée à désigner un autre champignon.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
15 messages
Page 1 sur 1