Résistants de l'ombre
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
17 juil. 2026, 14:06Y.Courtieu a écrit :Parfaitement. Une espèce retranchée dans les endroits humides.17 juil. 2026, 12:38cec54 a écrit : Est-ce qu'une espèce de 1987, potentiellement synonymisée avec une espèce de 1980 (1979 sur index fungorum), pourrait convenir ?+1, d'autant que l'écologie semble marécageuse.
17 juil. 2026, 12:58Totor a écrit : Lignicole du genre Arrhenia ?Non, le genre Arrhenia a une sporée blanche et non rose.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
Bonjour à tous,
Oui Ghislaine.
C'est une espèce que j'ai trouvée sur les berges d'un ruisseau encore actif sous une frondaison de Salix, Frangula alnus et Betula. Les saules notamment ont un système racinaire très développé qui, en période d'exondation, retient dans son chevelu très dense les limons riches en matière organique.
Je pense que l'un d'entre vous peut désormais la nommer sans trop de difficulté.
Oui Ghislaine.
C'est une espèce que j'ai trouvée sur les berges d'un ruisseau encore actif sous une frondaison de Salix, Frangula alnus et Betula. Les saules notamment ont un système racinaire très développé qui, en période d'exondation, retient dans son chevelu très dense les limons riches en matière organique.
Je pense que l'un d'entre vous peut désormais la nommer sans trop de difficulté.
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
Merci Totor et tous.
En ce qui concerne une possible synonymie avec Entoloma caccabus, qui pousse dans les mêmes milieux, je rejoins l'avis de Mycocharentes pour garder deux espèces distinctes, d'autant que E . paludicola semble avoir des spores beaucoup plus courtes en moyenne inférieures à 10 µ.
En ce qui concerne une possible synonymie avec Entoloma caccabus, qui pousse dans les mêmes milieux, je rejoins l'avis de Mycocharentes pour garder deux espèces distinctes, d'autant que E . paludicola semble avoir des spores beaucoup plus courtes en moyenne inférieures à 10 µ.
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2