Champignons et fasciation

3 messages Page 1 sur 1

Beor37

Nom : Benjamin Ratet

Message par Beor37 »
Bonsoir à tous ! 🙂

Je me suis inscrit ce soir car j'aimerais soumettre à des avis experts et éclairés mon interrogation suite à une cueillette récente...

J'ai ramené de forêt un beau Cèpe de Bordeaux, dont le pied était légèrement ovale et côtelé plutôt que bien rond, ce qui m'a surpris de prime abord, car cela m'a rappelé la cristation/fasciation que l'on peut retrouver sur diverses plantes ou cactées !
Deuxième surprise lors de la préparation du champignon et de ses camarades, en découpant le chapeau cette fois : je me suis aperçu que la bosse au sommet du chapeau, qui m'avait surprise elle aussi, était en fait un amas de tubes ! Comme si un mini chapeau avait poussé à l'envers sur le cèpe en question :idee:

Je n'ai malheureusement pas de photos pour illustrer tout cela, je n'ai pas pensé à en faire..

Je me demande donc si la cristation est possible sur les champignons, car je n'ai pas trouvé de réponse en ce sens sur le net, ou s'il s'agissait d'une simple anormalité quelconque ! :lol:

Merci à vous et bonne soirée à tous :grandsourire:

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Oui, une banale forme tératologique.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir,

Nous avons notre petite collection : Cabinet de curiosités
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
3 messages Page 1 sur 1