Lait toxique

11 messages Page 1 sur 1

ChampiDesbois

Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonjour,
Le titre du sujet est un indice.
Photo prise aujourd'hui.
IMG_20220614_142815.jpg
P.S. : C'est mon premier "Qui suis-je" botanique :clindoeil:.
Modifié en dernier par ChampiDesbois le 16 juin 2022, 17:39, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Les Euphorbes ont un latex toxique...
C'en est une ? Toute jeune alors ... car elle n'en a pas vraiment l'allure !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Je n'arrive pas non plus à accrocher sur une plante que j'aurais déjà vu sur le terrain
Incapable non plus de proposer une famille.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Juste une jeune euphorbe réveille-matin ?

Si c'est le cas, je vais me permettre d'insister à nouveau : le forum manque de sujets champignons depuis plusieurs mois et croule sous les fleurettes, alors n'en ajoutons pas en présentant les adventices de nos balcons ou jardins. Espérons quelque chose de plus rare !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Message par Ghislaine »
14 juin 2022, 14:50Y.Courtieu a écrit :
Bonjour,
Je pense que tu as raison, la forme des feuilles est très proche effectivement, peut-être peplus?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Laurent13

Nom : Laurent LENEL
Site Internet

Message par Laurent13 »
Si c'est une euphorbe elle toute jeune

ChampiDesbois

Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Bonjour,
Bonjour,
Oui, une toute jeune Euphorbe ! Cela répond aussi à Jplm, à Ghislaine et à Laurent13.
14 juin 2022, 16:21Ghislaine a écrit :
Bonjour,
Je pense que tu as raison, la forme des feuilles est très proche effectivement, peut-être peplus?
Oui :clindoeil: ! Il s'agit bien d'Euphorbia peplus ou Ésule ronde. Description d'E. peplus : "C'est une petite plante annuelle de 10 à 40 cm de haut, à racine pivotante, glabre.

La tige, de couleur vert clair, teintée de rouge, est dressée et souvent rameuse dès la base. Les feuilles sont pétiolées, alternes, à limbe ovale à obovale, à apex obtus. Les feuilles supérieures, à la base de l'ombelle, sont sessiles.

L'inflorescence est une ombelle à 3 rayons qui sont de 1 à 4 fois bifurqués. Les glandes sont en croissant à cornes. Les bractées sont ovales, apiculées et non soudées entre elles. La floraison s'étend du printemps à l'été.

Le fruit est une capsule trigone, lisse, à coques munies chacune sur le dos de 2 carènes ailées. Les graines sont hexagonales, de couleur gris perle. Elles sont consommées par les fourmis qui contribuent ainsi à leur dispersion."(dixit Wikipédia).

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Je n'aurai pas trouvé sans la suggestion d'Yves.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Le délai d'usage d'environ 24h après la révélation du nom est écoulé, merci de renommer ce sujet.

Au passage, comme ChampiDesbois est nouveau, je rappelle que pour voir les sujets en attente de renommage (les siens ou les autres, tous forums confondus), il suffit, en page d'accueil, de cliquer sur le petit menu déroulant "x derniers sujets du forum" et de choisir "x sujets en attente de détermination". Ils sont classés par ancienneté décroissante, du plus à la traîne au plus récent.

Je rappelle aussi à tout le monde que le nombre de sujets que vous voulez voir apparaître en page d'accueil (10 par défaut) peut se personnaliser entre 1 et 100, dans votre profil ("modifier le profil").

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ChampiDesbois

Bonjour,
16 juin 2022, 17:16Jplm a écrit :
Le délai d'usage d'environ 24h après la révélation du nom est écoulé, merci de renommer ce sujet.

(...)

Jplm
D'accord, je viens de le faire. Merci à tous les participants !
16 juin 2022, 17:16Jplm a écrit :
(...)

Au passage, comme ChampiDesbois est nouveau, je rappelle que pour voir les sujets en attente de renommage (les siens ou les autres, tous forums confondus), il suffit, en page d'accueil, de cliquer sur le petit menu déroulant "x derniers sujets du forum" et de choisir "x sujets en attente de détermination". Ils sont classés par ancienneté décroissante, du plus à la traîne au plus récent.

Je rappelle aussi à tout le monde que le nombre de sujets que vous voulez voir apparaître en page d'accueil (10 par défaut) peut se personnaliser entre 1 et 100, dans votre profil ("modifier le profil").

Jplm
Merci pour ces indications :clindoeil:.

ChampiDesbois

Le plant a passé l'hiver sans encombres, a bien grandi et est actuellement en pleine floraison :cool:.
Photos prises il y a quelques minutes.
IMG_20230324_182049.jpg
IMG_20230324_182315.jpg
IMG_20230324_182328.jpg
11 messages Page 1 sur 1