Plantes délaissées suite
13 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Mon appareil photo "fétiche" a rendu l'âme.
Celle-ci est prise au smartphone et je n'en ai pas d'autre, non.
La plante me semble cependant reconnaissable.
Celle-ci est prise au smartphone et je n'en ai pas d'autre, non.
La plante me semble cependant reconnaissable.
Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
29 avr. 2021, 09:03Y.Courtieu a écrit : Mon appareil photo "fétiche" a rendu l'âme.Il t'aura rendu bien des services... Si tu veux quelques conseils pour en acquérir un autre, n'hésite pas… Pour ta plante, je pense en effet qu'il s'agit de H.l.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Il s'agit en effet de Holcus lanatus, la Houlque laineuse, ainsi décrite sur le site Asters :
Plante vivace, haute de 30 à 80 cm, mollement velue. Feuilles planes, vert blanchâtre, lisses à ligule velue. Gaines un peu renflées. Inflorescence en panicule ovale, longue de 3 à 20 cm composés d'épillets glomérulés biflores aux glumes roses pourpré, velues à l'extérieur.
Plante vivace, haute de 30 à 80 cm, mollement velue. Feuilles planes, vert blanchâtre, lisses à ligule velue. Gaines un peu renflées. Inflorescence en panicule ovale, longue de 3 à 20 cm composés d'épillets glomérulés biflores aux glumes roses pourpré, velues à l'extérieur.
Yves
- Plus d'infos
Bonjour,
ça pourrait être H. mollis aussi, difficile à dire avec cette photo. Et l'hybride est assez fréquent, aussi.
ça pourrait être H. mollis aussi, difficile à dire avec cette photo. Et l'hybride est assez fréquent, aussi.
Un nouvel appareil photo va me permettre d'améliorer les choses.
Mais il faut aussi s'initier à ce qu'il convient de prendre en compte sur les photos.
Je conviens qu'ici il faut en rester à Holcus sp. Je renomme en conséquence.
Mais il faut aussi s'initier à ce qu'il convient de prendre en compte sur les photos.
Je conviens qu'ici il faut en rester à Holcus sp. Je renomme en conséquence.

Yves
- Plus d'infos
Les Holcus ne sont pas si compliqué mais il faut prendre d'autres photos que juste le haut d'une inflo
L'une est rhizomateuse, l'autre plutôt cespiteuse ; l'une a des arêtes, l'autre est mutique...
Le mieux à faire c'est de photographier les noeuds à la base des tiges. La pubescence diffère chez les 3 taxons, hop en 2 secondes c'est réglé

L'une est rhizomateuse, l'autre plutôt cespiteuse ; l'une a des arêtes, l'autre est mutique...
Le mieux à faire c'est de photographier les noeuds à la base des tiges. La pubescence diffère chez les 3 taxons, hop en 2 secondes c'est réglé

13 messages
Page 1 sur 1