épineux ou squarieux
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous
L'automne et la pluie étant arrivés si tardivement que la saison a débuté il y a 3 semaines et se termine presque avec des Lepista diaphane (et hygrophane).... Vraiment aps croisé grand chose ici ne bolet(4 espèce + une meconnaissable), 2 amanites,...mais quand cetetd enrière semaine un pius de petits champignon, disprsés et disparate. Très bien pour moi, je passe, repasse, fait des photos, différents jours , avance sur un champignon, laisse en attente d'autres, prélève pour une sporée.. patience est...
Et j'évite aussi, ainsi , de vous accaparer, d'identifications faciles et/ou pénibles...
Mais voilà lui me laisse perplexe, dans une pelouse de ma future maison, entre un étendoir à linge et un mur, de possibles souches dessous (fruitiers ?) mais bien que des vilains Hortensia, pivoines et une haie de leyland à proximité
Quand je l'ai vu je me suis dit : ca va être facile... armillairES, pholiotes.. et au final pourquoi pas Echinoderma... sporée en cours , j'ai l'impression que ça vire un peu au plus sombre
odeur un peu indéfinissable, fruité ?, pomme ? mais quand même très légère
et surtout vous remarquerez les blessures, qui virent au rouge... j'ai essayé de creuser sur ce dernier élément je me suis dit qu'il était peut-être prépondérant ; mais sans succès.
Si il faut je retournerai faire une photo des champignons, normalement ouvert (le plus ouvert est déformé) pour voir si un anneau est présent (je doute un peu).
vos lumières, toutes vos lumières, même tamisées, pour me guider un peu ?
David
L'automne et la pluie étant arrivés si tardivement que la saison a débuté il y a 3 semaines et se termine presque avec des Lepista diaphane (et hygrophane).... Vraiment aps croisé grand chose ici ne bolet(4 espèce + une meconnaissable), 2 amanites,...mais quand cetetd enrière semaine un pius de petits champignon, disprsés et disparate. Très bien pour moi, je passe, repasse, fait des photos, différents jours , avance sur un champignon, laisse en attente d'autres, prélève pour une sporée.. patience est...
Et j'évite aussi, ainsi , de vous accaparer, d'identifications faciles et/ou pénibles...
Mais voilà lui me laisse perplexe, dans une pelouse de ma future maison, entre un étendoir à linge et un mur, de possibles souches dessous (fruitiers ?) mais bien que des vilains Hortensia, pivoines et une haie de leyland à proximité
Quand je l'ai vu je me suis dit : ca va être facile... armillairES, pholiotes.. et au final pourquoi pas Echinoderma... sporée en cours , j'ai l'impression que ça vire un peu au plus sombre
odeur un peu indéfinissable, fruité ?, pomme ? mais quand même très légère
et surtout vous remarquerez les blessures, qui virent au rouge... j'ai essayé de creuser sur ce dernier élément je me suis dit qu'il était peut-être prépondérant ; mais sans succès.
Si il faut je retournerai faire une photo des champignons, normalement ouvert (le plus ouvert est déformé) pour voir si un anneau est présent (je doute un peu).
vos lumières, toutes vos lumières, même tamisées, pour me guider un peu ?
David
Modifié en dernier par DGe le 11 nov. 2023, 10:06, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Merci Fouad,
Si je te suis sur ta première indication : on élimine les pholiotes
et sur la 2ème : on fonce droit sur les armillaires, ma première identification
étant donné que je ne connaissais que mellea j'ai eu quelques doutes liés à la coloration et l'emplacement.
Avec ces indications le plus dur est fait ou presque... je vais attendre la sporée quand même
David
Si je te suis sur ta première indication : on élimine les pholiotes
et sur la 2ème : on fonce droit sur les armillaires, ma première identification
étant donné que je ne connaissais que mellea j'ai eu quelques doutes liés à la coloration et l'emplacement.
Avec ces indications le plus dur est fait ou presque... je vais attendre la sporée quand même

David
Modifié en dernier par DGe le 10 nov. 2023, 22:06, modifié 1 fois.
Fouad : Sporée blanche, même si en séchant les lames deviennent crèmes. Donc a priori un Armillaria
. et en fonction des diverses descriptions GEPR, solidipes lui correspondrait bien (lames, chapeau...). Je suis complètement à la rue ou pas ?
David

David
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
11 nov. 2023, 08:07Nommo a écrit : Quelle synonymie, Ghislaine ?Celle indiquée ici : Armillaria solidipes
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
j'édite l'espèce puisque tout le monde semble OK et donc a priori nom valide : A. solidipes
mis en synonymie également sur GEPR 4ème édition
David
mis en synonymie également sur GEPR 4ème édition
David
- Plus d'infos
je suis pas sur de pouvoir re-éditer le sujet de mon côté.. un admin ?
- Plus d'infos
13 messages
Page 1 sur 1